Critique de OverTheMoonWithBooks

Autre relecture d'une BD de mon adolescence à l'occasion du confinement.
Cette bande dessinée qui narre et met en scène un fait divers a été publié juste après l'album Auschwitz. Je me souvenais surtout d'avoir moins apprécié cette lecture-ci que la précédente, et plus d'une décennie plus tard, cela se confirme !

Gloriande de Thémines évolue dans une période où catholiques et protestants s'affrontent et se répondent à coups d'impitoyables massacres. En plus d'être une femme adultère parce qu'elle est belle et que son mari n'est jamais là, elle se sert aussi du contexte général pour parvenir à ses fins. Mais son mari bigot et jaloux ne se remet pas des frasques de sa femme et lui fait payer.

Le plus gros reproche que je fais à cet album est qu'on identifie mal les personnages, ce qui complique la lecture quand il s'agit de suivre les manigances de toutes ces personnages pas vraiment charmants.
Si l'entrée en matière met vite dans l'ambiance de cruauté ambiente, mais j'aurais aimé voir le scénario mettre plus en relief les superstitions locales autour des sorcières. Tant pis.