Critique de Little_stranger

Leah Mills est bibliothécaire à Londres. Elle mène une vie morne, vit dans un tout petit logement sous les toits dans Allfarthingroad, rempli de livres et qui semble comme en cours d'aménagement. Elle refuse de se lier à d'autres personnes : elle craint la curiosité naturelle qu'entraînerait l'amitié. Elle fuit les liens affectifs. Leah est aussi lectrice bénévole dans une maison de retraite, très appréciée. Pour tenter d'aller mieux, Leah voit un psychiatre, le docteur Redfield, même si elle a beaucoup de mal à se pencher sur le passé.
Conseillée par Maria, une autre bibliothécaire à la vie sentimentale mouvementée, Leah se balade sur le site de rencontres "Two become one" et son profil accroche l'oeil d'un modérateur du site, Julian. Il a 36 ans, vit à Bethnal Green et travaille comme fonctionnaire. Lentement, ils vont faire connaissance protégés par l'intermédiaire d'un ordinateur. A la bibliothèque, Leah rencontre également Ben, qui travaille à l'équivalent de la SPA. Sympathique, rassurant, fiable, en couple, il est le contrepoint masculin de Julian.
Le quotidien de la jeune femme devient moins triste, mais, elle commence à recevoir des menaces très précises et le harcèlement se concrétise physiquement et par mail. Car Leah essaie d'oublier un évènement bien particulier de sa vie: elle se sent responsable de la mort il y a 14 ans, un 12 novembre, de 3 de ses amis, alors qu'elle conduisait le véhicule. Parmi eux, se trouvait, le garçon dont elle était amoureuse, Adam Bowden.
Nous faisons des aller-retour entre le présent de Leah et son passé d'adolescente qui remonte à la surface, dans la petite ville de Watford, lorsqu'elle est entrée au lycée, et qu'elle s'est liée d'amitié à Imogen Bannerman, Corey et Adam, jeune homme brillant, aisé, à la personnalité charismatique. Parmi leurs enseignants, une en particulier devient l'obsession d'Adam, Mme HOLLIS. Obsession qui prendra de l'ampleur jusqu'à l'accident de voiture qui éclairé sous un autre angle, prendra toute sa dimension tragique.
Un bon suspense, Leah est une jeune femme qu'on prend plaisir à découvrir : honnête, mais perdue, elle est forcée de se confronter à son passé pour vivre dans le présent, libérée de ses peurs. le mécanisme du pouvoir du groupe qui dépersonnalise et nous enlève parfois nos jugements personnels, explique ici parfaitement le retrait de Leah de toute vie sociale.