Critique de Klergau

Voici un recueil de dix nouvelles aux atmosphères variées qui ont toutes pour sujet ces rendez-vous qui n'auront pas lieu, rendez-vous avec soi-même, avec l'autre ou avec les choses. Voilà un sujet original traité de manière originale dans un style percutant que même une relecture n'affadit pas.
L'écriture d'Esther Croft nous atteint au plus profond. Elle va droit au but. L'auteure sait se faufiler dans les méandres des coeurs et les explorer avec sa plume fine et toute tournée vers l'essentiel. Mais l'oeuvre n'est pas vraiment facile et nous oblige à ouvrir les yeux sur tous les manquements des coeurs, la douleur aussi de ces êtres que l'on pourrait peut-être rencontrer au détour d'une rue, mais qui nous semblent ici étrangement singuliers tant Esther Croft révèle avec justesse le tumulte, l'errance, la blessure... Ce qui est souterrain chez les êtres, sous sa plume, émerge. Nous sortons toujours un peu ébranlés des oeuvres d'Esther Croft, mais toujours, après leur lecture, se dessinent en nous d'autres chemins.