Citations sur La révolution EMDR Changer sa vie en traitant un souven.. (39)

Un des avantages les plus importants de l'EMDR est que les clients peuvent se servir très longtemps de leurs nouvelles stratégies de gestion. Cela vient du fait que la force se cache au fond du client. Sa motivation ne dépend pas de facteurs externes. Ce que je veux dire par là, c'est que la solution n'est pas une idée ou une suggestion émanant du thérapeute.
Si une 'capsule' émotionnelle se crée, c'est généralement pour deux raisons. La première est le caractère totalement inattendu et extrêmement violent de l'incident. La deuxième raison est que l'incident nous a submergé parce qu'il s'est produit à un moment où nous ne disposions pas suffisamment de ressources pour y faire face.Cela peut être le cas lorsque nous sommes encore très jeune, mais aussi lorsque l'incident nous prend au dépourvu ou sous l'emprise de drogues ou d'alcool.
Vu que la méthode n'est pas basée sur un effet placebo, le scepticisme n'est pas nécessairement un problème, ce qui est très intéressant. Si l'on travaille correctement, même les clients les plus sceptiques admettront sentir une amélioration.
... traiter une phobie en exposant le client à son angoisse et lui permette de s'habituer à la présence de celle-ci, ne le débarrasse pas pour autant des angoisses sous-jacentes. Cette sorte d'exposition constante peut, dans certains cas, avoir un effet bénéfique, mais dès que les circonstances changent, la sensation d'angoisse réapparaît généralement, vu que le traumatisme est à l'origine du symptôme n'a pas encore été traité.
Quand nous parlons en termes EMDR de traitement émotionnel, cela ne signifie pas que le thérapeute parle pendant des heures avec le client d'un souvenir spécifique, mais qu'il complète plutôt son processus de manière sensorielle, cognitive, affective et somatique [...].
J'ai appris qu'appliquer l'EMDR sur des clients-thérapeutes se traduisait généralement par des résultats plus rapides qu'avec des clients non-thérapeutes. D'habitude, le travail sur une mémoire traumatique prend de 1 à 3 sessions. Avec des thérapeutes, on peut généralement traiter deux, voire trois souvenirs en un seule session.
La tâche de l'EMDR ne consiste pas à embellir le passé afin que nous puissions le regarder rétrospectivement en souriant.
Bon à savoir
Dans la thérapie cognitive ou les séminaires de croissance personnelle, l'hypothèse de travail est que les idées négatives forment le problème et qu'il faut donc essayer de les confronter et de les changer. Dans l'EMDR nous supposons que les idées négatives ne constituent pas le problème, mais ne sont que le symptôme d'un (ou de plusieurs) incident(s), qui n'ont pas été entièrement traités en temps réel.
Bon à savoir
Quand les gens me disent qu'ils souffrent d'un trouble d'apprentissage particulier et prétendent que : 'Il n'y a rien à faire ; je ne suis pas bon en maths.', je leur explique que c'est tout à fait possible mais que leur problème a aussi une composante psychologique qui peut être traitée. Après l'avoir traitée, nous pouvons voir quelle partie de la difficulté n'a pas encore disparu. Souvent, les troubles de l'apprentissage sont précédés d'une série d'échecs provoquant des sentiments d'anxiété et de fausses hypothèses, qui ont à eux seuls un impact sur les capacités d'apprentissage du client.

Bon à savoir
Les souvenirs traumatiques peuvent être liés les uns aux autres, tout en restant séparés du réseau général de la mémoire adaptative. En cas de souffrance prolongée, comme par exemple une violence quotidienne, il n'est par conséquent pas nécessaire de revivre des centaines de souvenirs. Il suffit en général d'en privilégier quelques-uns. Si l'on traite les souvenirs les plus importants, ceux-ci influenceront le processus de traitement d'expériences équivalentes.