Critique de evelynepapillard

J'ai passé la plus grande partie de ma vie à Nantes et à la Toussaint 2023 j'y ai vu l'exposition " mémoire[s] dé coloniale[s] #3" au château des Ducs. Aussi avais je sélectionné ce livre lors des précédentes masses critiques et j'ai vraiment été très heureuse de le recevoir.
Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Locus Solus.

Déjà je tiens à souligner la qualité " physique" du livre,pages bistres,papier de belle qualité, impressions claires( dans le sens de "aérées"),grande qualité du choix iconographique.

Je souligne aussi le choix des auteurs de ne pas exposer le sujet de façon polémique, expliquant certains choix ( noms de rues par exemple) et restant aussi neutres mais aussi précis que possible dans leurs recherches de la vérité historique pour amorcer des réponses aux questions : quelle (s) mémoire(s) De Nantes coloniale et négrière ? Comment ces deux spécificités prennent leur place dans le Nantes d'aujourd'hui et pour en faire quoi?

Ce livre montre comment la traite négrière qui a fait la richesse économique De Nantes
,après avoir été encensée ( les bons Blancs contre ces sauvages arriérés de... Noirs, d'Arabes,de Jaunes....) ou jugée normale ( la supériorité des Blancs et ses naïfs de Noirs ..) a subi une sorte de chape de silence sans jamais tomber tout à fait dans l'oubli . le livre traite aussi de la dernière actualité en matière de travail de mémoire et comment Nantes rend hommage à cette mémoire longtemps endormie et/ ou déviée suivant le contexte politique du moment.Les auteurs espèrent que la ville s'engage sur un devoir de mémoire aussi peu lacunaire et aussi exigeant que possible.
Noms de rues,traces dans les cimetières,traces architecturales, restes industriels, vocabulaire,mais aussi apports culinaires, musicaux,culturels,nous montrent comme la ville reste imprégnée par son histoire et comment la municipalité mais aussi les associations diverses s'engagent pour que L Histoire ne disparaisse pas. Certes ça n'a a priori jamais été tout à fait le cas mais des indices étaient tronqués,exposés hors contexte ou hors explications. Et à défaut de continuer à mentir" en toute bonne foi" le fait de decontextualiser n'a pas aider à faire vivre les réalités coloniales dans nos mémoires.
J'avoue avec une gêne immense et un sentiment de culpabilité que c'est en lisant ce livre que j'ai compris que le Hangar à bananes se rattache non pas aux constructions maritimes fin 19 ème s. Mais bien à la traite négrière et au pillage des ressources africaines et que les anneaux de Buren représentent les anneaux des esclaves en soute...et pas seulement un beau point de vue photographique sur le port et la Loire.
J'aime croire, comme les auteurs,que cette histoire a accoutumé Nantes à une pluralité de cultures et que la ville continuera cet élan d'intégration pluri- ethnique qui lui est particulière.