Critique de LadyMeredith

J'étais impatiente de retrouver Alwena, les Gardiens, les Vampires, et de savoir ce qui allait arriver après le cliffhanger du T.1. Et bien, je peux vous dire que je n'ai pas été déçue ! C'est toujours aussi rigoureusement mené et d'une qualité romanesque incontestable. En même temps que grandit la soif de l'héroïne, la dure confrontation à sa nouvelle réalité se fait encore plus forte. Sa quête identitaire se heurte à des impondérables que sa conscience peine à accepter.
Si le côté « moral » d'Alwena m'a parfois un peu agacée, à l'instar de l'agacement que me provoque Louis chez Anne Rice pour ses tergiversations et son ancrage (trop) humain, (un vampire ça boit du sang pour vivre, c'est comme ça, que ça te plaise ou non et maintenant, finis ton dîner et file dans ton cercueil !), il est avantageusement contrebalancé par la nouveauté de ce T.2 : la magie !
Autre pan de l'ésotérisme que j'affectionne, la magie élémentaire est ici abordée avec finesse et pragmatisme, ce qui lui confère une dimension particulière et empêche le récit de tomber dans la fantasy basique. le déplacement de l'intrigue en Irlande, terre de légendes et d'enchantement est très judicieux. Les nouveaux personnages qui peuplent la Maison de la nuit sont certes des vampires, mais pas que. S'ils échappent à toute caricature (merci !) ils s'enrichissent d'une complexité psychologique appréciable.
J'ai particulièrement aimé Braonain et Braith, à la fois attachants et énigmatiques, mais aussi Niall et Cédric qui tiennent l'intrigue de bout en bout. L'arrivée des Morrigans et de l'Académie est une belle trouvaille qui témoigne des ressources inépuisables de l'auteure. Outre la magie, la quête initiatique et les imbroglios amoureux, il y a l'enquête sur ces étranges disparitions d'humains, la crainte de la guerre et la persécution par contumace de Jessie à l'encontre d'Alwena qui pimentent le tout.
Et cette fin ! Mamma mia ! Elle nous met sur le grill de l'impatience quant au T.3 !
Bref, un 2nd volet qui confirme le talent et l'originalité d'A.Croizé et que je recommande +++ parce que c'est carrément trop bien !