Les imparfaits tome 2 sur 3
AC éditions (23/02/2022)
4.67/5   6 notes
*** SPOIL DU TOME 1 ***
Suite à un incident qui aurait pu s'avérer dramatique, Alwena quitte Quimper laissant derrière elle Gurvann et les Gardiens.
En poursuivant sa quête identitaire, elle décide d’intégrer un clan de vampires irlandais. C’est l’occasion pour elle d’en apprendre davantage sur les vampires, mais aussi sur cette magie qui s’est manifestée par le passé.
Malheureusement, la soif de sang d’Alwena va grandissante, et un jour, des hu... >Voir plus
Que lire après Les Imparfaits, tome 2 : La maison de la nuitVoir plus
J'étais impatiente de retrouver Alwena, les Gardiens, les Vampires, et de savoir ce qui allait arriver après le cliffhanger du T.1. Et bien, je peux vous dire que je n'ai pas été déçue ! C'est toujours aussi rigoureusement mené et d'une qualité romanesque incontestable. En même temps que grandit la soif de l'héroïne, la dure confrontation à sa nouvelle réalité se fait encore plus forte. Sa quête identitaire se heurte à des impondérables que sa conscience peine à accepter.
Si le côté « moral » d'Alwena m'a parfois un peu agacée, à l'instar de l'agacement que me provoque Louis chez Anne Rice pour ses tergiversations et son ancrage (trop) humain, (un vampire ça boit du sang pour vivre, c'est comme ça, que ça te plaise ou non et maintenant, finis ton dîner et file dans ton cercueil !), il est avantageusement contrebalancé par la nouveauté de ce T.2 : la magie !
Autre pan de l'ésotérisme que j'affectionne, la magie élémentaire est ici abordée avec finesse et pragmatisme, ce qui lui confère une dimension particulière et empêche le récit de tomber dans la fantasy basique. le déplacement de l'intrigue en Irlande, terre de légendes et d'enchantement est très judicieux. Les nouveaux personnages qui peuplent la Maison de la nuit sont certes des vampires, mais pas que. S'ils échappent à toute caricature (merci !) ils s'enrichissent d'une complexité psychologique appréciable.
J'ai particulièrement aimé Braonain et Braith, à la fois attachants et énigmatiques, mais aussi Niall et Cédric qui tiennent l'intrigue de bout en bout. L'arrivée des Morrigans et de l'Académie est une belle trouvaille qui témoigne des ressources inépuisables de l'auteure. Outre la magie, la quête initiatique et les imbroglios amoureux, il y a l'enquête sur ces étranges disparitions d'humains, la crainte de la guerre et la persécution par contumace de Jessie à l'encontre d'Alwena qui pimentent le tout.
Et cette fin ! Mamma mia ! Elle nous met sur le grill de l'impatience quant au T.3 !
Bref, un 2nd volet qui confirme le talent et l'originalité d'A.Croizé et que je recommande +++ parce que c'est carrément trop bien !
J'ai enfin pu découvrir la suite de cette saga signée Aurélie Croizé.
On quitte cette fois-ci la Bretagne pour suivre Alwena en Irlande sur les traces de ses origines et surtout de ses pouvoirs. On retrouve des aspects mythologiques, des légendes irlandaises tournant autour des vampires. J'ai trouvé ça top et très intéressant parce que mine de rien, on ne voit que peu les légendes irlandaises abordées dans les romans et souvent elles tournent autour des sorcières. On retrouve aussi la magie élémentaire qu'affectionne beaucoup l'auteure et j'ai énormément apprécié les petits détails qu'elle nous décrit et qui embellissent d'autant plus l'intrigue.
On reprend là où s'est terminée l'action du premier tome. D'ailleurs, ce second tome démarre sur les chapeaux de roues. J'ai été, là aussi, embarquée par l'action et les événements. le rythme est tel que j'ai pu dévorer ce second tome en très peu de temps.
J'ai adoré retrouver le plume de Aurélie. Elle est toujours aussi fluide, très agréable et vivante surtout. J'ai été captivée une nouvelle fois par ce qu'elle a écrit. Difficile de décrocher une fois que j'ai eu commencé ma lecture.
Les personnages, tous plus attachants les uns que les autres ont continué de me plaire et mes théories les concernant ont fusé de partout. Dans le premier tome, j'avais peur qu'avec tous ces personnages on s'y perde un peu mais en fait pas du tout, chacun est unique en son genre et possède ses propres qualités, défauts qui nous les rendent uniques et surtout ultra attachants.
Dans le premier tome, j'ai enfin découvert la signification du titre de cette saga. Alors maintenant, je peux vous faire mariner et vous enjoindre à lire cette saga au plus vite.
Conclusion : un très bon second tome. Hâte de connaître la suite et fin de cette trilogie !