Critique de Valmyvoyou_lit

L'histoire débute en 1862. Jeanne et Paul découvrent que leur poulailler a été dévasté. Toutes les poules sont mortes, même le coq. Leur chien a disparu. Très vite, ils comprennent que ce n'est pas l'oeuvre d'un renard. Il s'agit d'un acte de malveillance.

Qui leur en veut à ce point ? Comment vont-ils faire sans leur seule source de revenus ? En effet, Paul a perdu son travail, il y a peu. Les malheurs s'abattent, les uns après les autres, sur le couple.

Il est nécessaire que Paul trouve un emploi. D'autant plus que Jeanne attend un enfant. Cependant, le futur père semble préférer la tournée des bars à celle des potentiels employeurs.

Jeanne aime son homme. Elle s'est même opposée à son père pour pouvoir l'épouser. Elle ne connaît pas entièrement son passé. Elle sait qu'il a fait les quatre cents coups. Mais, encore maintenant, c'est à elle de réparer ses bêtises. Jusqu'à ce que se produise l'irrémédiable…

[…] beaucoup de mystères entourent le couple et le passé de Paul. Aussi, de nombreux rebondissements m'ont tenue en haleine.

Pourtant, L'enfant du canal est un roman de terroir. Il décrit la vie dans les campagnes, la façon dont étaient menées les enquêtes à l'époque. J'ai beaucoup apprécié les passages parlant de la vie des bateliers. […]

On sent que Jeanne aime son mari et qu'elle a besoin de parler.

L'histoire se déroule à l'époque des attentats contre Napoléon III. L'insurrection gronde en France. Quelles répercussions cette grogne a sur la vie d'un petit village à la limite de l'Allier et du Cher ?

L'enfant du canal est l'histoire d'une femme très amoureuse de son mari, prête à tout pour sa famille. Jeanne est une femme fragile que les épreuves obligent à être courageuse. C'est un roman du terroir qui apprend beaucoup sur la vie à la fin du XIXeme siècle. Les malheurs du couple sont mêlés à l'insurrection contre Napoléon III.

Chronique plus complète sur mon blog.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..