Critique de ElsieDansLesLivres

La première chose qui m'a attirée vers ce livre, c'est son apparence. Sa tête de petit grimoire, avec sa tranche et ses décorations toutes dorées, son petit signet jaune et sa couverture légèrement matelassée, il donne vraiment envie d'être manipulé !
Ça se poursuit à l'intérieur ! Tout dans la mise en page est fait pour rappeler un livre ancien : les ornements sur le contour des pages, les lettrines décorées, les illustrations (que je trouve vraiment magnifiques !) et le papier artificiellement vieilli. Tous ces éléments rendent la lecture vraiment très agréable !
Concernant le contenu, j'en suis personnellement satisfaite. Au total, ce sont 20 animaux qui sont représentés. Après une brève présentation de la bête, on nous présente quelques légendes et croyances sur l'animal. de temps en temps, un démon lié à l'animal est présenté. Une recette antique, à base de morceau de l'animal, aux vertus soi-disant magiques, est parfois proposée. A ce sujet, une note au début du livre prévient qu'il ne faut surtout pas reproduire lesdites recettes chez soi à cause de leurs risques pour la santé ! J'ose espérer qu'aujourd'hui, personne ne s'appliquerait des cendres de hérisson avec du miel pour faire pousser ses cheveux…
Petite critique : il ne faut, en effet, pas se faire avoir par le titre ! Les animaux présentés dans ce livre sont tous des animaux réels (Chat, chien, cerf…) et ils ne sont « fabuleux » que grâce aux anciennes croyances les entourant. le seul animal réellement imaginaire est le dragon. Etant donné qu'il a été, pendant des années, considéré comme un réel animal, je suppose que ça explique sa présence dans le livre. Malheureusement, il ne semble pas exister, dans cette maison d'édition, de livre du même genre mais uniquement centré sur les animaux imaginaires. Cependant, il existe « Merveilleuse licorne », dans la même ME et collection et qui sera ma prochaine lecture dans cette ME.
Enfin, le livre possède une riche bibliographie, ce qui est toujours agréable à découvrir. Chaque information possède une référence. de même, chacune des illustrations est légendée.
En bref, c'est un très chouette livre pour découvrir les anciennes croyances !

Lien : https://elsiedansleslivres.w..