Critique de lechristophe

"Ce mort que nul ne pleure" est le quatrième tome d'une série policière anglaise, écrite par une américaine, Deborah Crombie.
Attention, pour suivre les relations entre les deux enquêteurs, il est évidemment nécessaire de lire les livres dans l'ordre dans lequel ils ont été écrits, et non pas dans celui dans lequel ils sont sortis en France (les 4 premiers sont sortis dans le désordre).
Concernant l'histoire, nous avons droit à une classique enquête policière après un meurtre commis dans un petit village typique anglais comme on peut en voir dans les épisodes de la série TV Barnaby : on rencontre le pasteur, le médecin, le patron de l'inévitable pub, la famille bourgeoise, les originaux (ici, un jeune fragile et un peu simplet, et une masseuse-voyante située au-dessus d'une épicerie).

Bon, bien sûr, tout se passe à base d'interrogatoires et de déductions, de rasades de thé et de repas étranges pour nous, continentaux. Les amateurs de polars bourrés de testostérone n'y trouveront pas leur compte. C'est plutôt un roman policier d'ambiance doublé ici par le questionnement personnel de Gemma James, l'inspectrice, concernant sa relation amoureuse avec Duncan Kincaid, son supérieur hiérarchique.