Gérard de Chergé (Traducteur)
Le Livre de Poche (07/11/2001)
3.7/5   37 notes
Duncan Kincaid et Gemma James, tome 04

Le petit village d'Holmbury, dans le Surrey, est en émoi. En effet, l'un de ses habitants est retrouvé assassiné à coups de marteaux. L'enquête est confiée au Yard car il s'agit d'un personnage important de la police britannique : le commissaire divisionnaire de Notting Dale, Alastair Gilbert. Accompagnée par sa collaboratrice Gemma James, le superintendant Duncan Kincaid se rend sur place, avec son équipe, pour ... >Voir plus
Que lire après Ce mort que nul ne pleureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Ce mort que nul ne pleure" est le quatrième tome d'une série policière anglaise, écrite par une américaine, Deborah Crombie.
Attention, pour suivre les relations entre les deux enquêteurs, il est évidemment nécessaire de lire les livres dans l'ordre dans lequel ils ont été écrits, et non pas dans celui dans lequel ils sont sortis en France (les 4 premiers sont sortis dans le désordre).
Concernant l'histoire, nous avons droit à une classique enquête policière après un meurtre commis dans un petit village typique anglais comme on peut en voir dans les épisodes de la série TV Barnaby : on rencontre le pasteur, le médecin, le patron de l'inévitable pub, la famille bourgeoise, les originaux (ici, un jeune fragile et un peu simplet, et une masseuse-voyante située au-dessus d'une épicerie).

Bon, bien sûr, tout se passe à base d'interrogatoires et de déductions, de rasades de thé et de repas étranges pour nous, continentaux. Les amateurs de polars bourrés de testostérone n'y trouveront pas leur compte. C'est plutôt un roman policier d'ambiance doublé ici par le questionnement personnel de Gemma James, l'inspectrice, concernant sa relation amoureuse avec Duncan Kincaid, son supérieur hiérarchique.
Cela fait un certain temps que j'ai découvert les livres de Deborah Crombie, malheureusement, ne les ayant pas lus dans l'ordre, cela gâche un peu la lecture du fait que les deux personnages principaux évoluent dans leur relation. Bon, c'est un point de détail, mais si j'avais su, je les aurais lus dans l'ordre !

Ici, nos deux amis vont se heurter au meurtre sordide d'un commissaire divisionnaire, à coup de marteau. le plus gros inconvénient, c'est que c'est homme mort, et bien, il n'était pas apprécié du tout ! Mais alors, là, pas du tout ! Encore un peu, certains auraient débouché le champagne pour fêter sa mort.

J'eus beau être attentive, j'ai quasi suspecté tout le monde, changeant de suspect comme de chemise. L'auteur m'a bien bluffé.

Sans compter que la brochette de personnages « secondaires », tous suspects, ont tous un truc à cacher ou un talent peu banal. Ceux là mettront vos méninges à contributions, comme celles des enquêteurs qui iront de découvertes en découvertes.

Ah, ne cherchez pas de l'action trépidante dans les romans de Crombie, il y en a peu ou quasi pas, quelques fois « de temps en temps ».

C'est vraiment l'enquête classique, avec ses interrogatoires et sa recherche d'indices. Pourtant, ce roman déroge un peu face à d'autres que j'ai lus. Et oui, il y a des rebondissements qui vous feront secouer la tête en vous demandant « Mais que diable vient faire ce rebondissement ? Est-il en rapport avec l'enquête, ou pas ? ».

Lisez le livre et vous aurez les réponses ! Vous aussi vous aurez le plaisir de vous triturer les méninges et de vous poser des questions sur « qui » et « pourquoi » ; même si l'homme assassiné gagnait à être assassiné, entre nous. Une vraie crapule, ce type. Médaille pour… Vous voulez savoir qui l'a tué ? Mais, c'est élémentaire, c'est le coupable, tout simplement !

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
En effet, personne ne pleure le commissaire Alistair Gilbert qui n'était pas un mauvais flic mais un méchant homme. Etait-ce une raison suffisante pour le trucider à coups de marteau ?

Gemma James et Duncan Kincaid, héros fétiches de Deborah Crombie sont envoyés toutes affaires cessantes dans le Surrey pour élucider le crime. J'apprécie en général de suivre leurs aventures professionnelles, intriquées dans leur vie personnelle et amoureuse. Malheureusement, cet épisode n'est pas le plus trépidant de la série : calme plat. On apprend que dans le Surrey, il pleut, et Holmbury St Mary est un village comme les amateurs de polars anglais en ont croisé des milliards : le pub est près du presbytère jouxtant l'église, juste à côté du cimetière, les cottages abritent des habitants qui se connaissent tous et pratiquent la culture du secret et de leurs jardins fleuris bien entretenus. Des hectolitres de thé sont bus en alternance avec des verres de sherry, selon l'heure, les breakfasts sont conformes à leur réputation avec cheddar et pickles, oeufs, saucisses et haricots. Les scones sont réservés au thé.

Si j'ajoute que le crime d'Alistair est jugé odieux, que certains personnages sont délicieux tandis que certains individus sont louches parce qu'ils se cachent dans des buissons touffus, j'aurai tout dit, ou presque.... Ah non, même l'idylle amoureuse entre Gemma et Duncan piétine dans cet opus. Ce mort que nul ne pleure, édité en 1996, a mal supporté les outrages du temps. C'est mon avis !
Un petit policier dans la campagne anglaise.
Duncan Kincaid et Gemma James de Scotland Gard et à l'intimité incertaine vont aller prêter main forte à la police locale suite à un meurtre. En effet la victime n'est pas n'importe qui, mais un haut fonctionnaire, un commissaire divisionnaire. Il a été sauvagement assassiné, le crâne fracassé dans sa cuisine. Mais l'homme n'était pas vraiment sympathique : orgueilleux, suffisant, arrogant et carriériste, suspicieux envers sa femme, peu présent pour sa belle fille, il n'avait guère d'amis... et pourtant la recherche des suspects piétine un peu.
Quelques longueurs par endroits mais c'est un petit livre agréable à lire
J'avais déjà lu ce livre, quatrième de la série Duncan Kincaid et Gemma James, il y a quelques années et j'avoue que j'en avais un souvenir complètement erroné. J'ai dû faire un mélange avec un autre livre, je l'ai complètement redécouvert. Et je n'en suis pas déçue, bien au contraire.

Et maintenant que j'ai lu les livres précédents, j'ai l'impression qu'ici, l'auteur a changé de style au niveau de l'enquête. Sur les précédents livres, je trouvais qu'il n'y en avait presque que pour Duncan Kincaid, ce qui était regrettable. Mais maintenant on rentre un peu plus dans la tête de Gemma James, que ce soit pour les enquêtes ou ses sentiments personnels.

Parlons des relations entre les personnages : la chute du livre précédent de Deborah Crombie, Ne réveillez pas les morts, nous laissait sur notre faim quant à la relation compliquée Duncan-Gemma. Dans ce quatrième livre, on assiste à un changement radical de leurs rapports qui n'est pas pour déplaire. Reste à voir ce qu'en fera l'auteur dans leurs prochaines enquêtes...
Lien : http://labulleasylla.blogspo..

Savez-vous que tous les pathologistes doivent passer un examen d'admission dans l'Ordre des Mauvais Calembours ? Sinon, ils n'ont pas le droit d'exercer. Le toubib ici présent a le titre de Grand Maître et adore exhiber ses talents.
on peut perdre son job du jour au lendemain , et alors que reste t il ? Cette reflexion vaut également pour le mariage et la maternité. Il faut s'appuyer sur quelque chose de plus profond, quelque chose d'inviolable
l'expérience prouvait que les saints se faisaient rarement assassiner