Critique de leboncoinlecture

Je confesse ne pas avoir lu le roman original ni avoir visionné le film tiré du roman donc mon avis est forcément incomplet en ce qui concerne le côté adaptation.
Je peux dire que les personnages principaux sont très clairement présentés puisque chacun a son portrait sur une page entière, numéroté, avec son nom et quelques informations, qui sont plus ou moins développées par la suite. Autant le dessin que le texte (qui est en proportion raisonnable globalement même si dans la dernière partie il a tendance à être présent en bloc, séparé du dessin qui en est globalement l'illustration) permettent de comprendre l'intrigue : le récit de la prise du fort William Henry en 1757 lors de la guerre de sept ans opposant les Anglais aux Français dans les contrées canadiennes, chaque camp ayant pour alliés des tribus indiennes. Aventure, guerre et trahison au programme, avec notamment pour enjeu les deux filles d'un major anglais.
Le récit est par touche, c'est très rapide, on sent bien le manque de développement des intrigues que doit contenir le roman mais l'essentiel est là.
J'ai trouvé un peu étrange d'ajouter à la fin de certains "chapitres" un intermède/bilan avec des citations issues d'autres oeuvres que le roman de James Fenimore Cooper, sur une page blanche de surcroît, qui casse l'atmosphère très sombre du reste.
Parce que c'est bien elle qui domine et qui m'a fascinée, cette atmosphère sombre et intense créée par un dessin sans coutour, pas de bulle ni de case traditionnelles, des pages pleines, souvent une scène représentée sur une double page, une peinture épaisse dont on voit les coups de pinceaux, des couleurs denses et soutenues.
Pour moi, chaque page est un chef d'oeuvre de peinture.
Grâce à cette lecture j'ai pris connaissance de cet épisode de l'histoire que j'ignorais complètement, soit, mais surtout, j'ai découvert la patte de Cromwell !