AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bruidelo


C'est vrai, ce n'est pas la subtilité romanesque qui l'étouffe, Archibald Joseph Cronin, ni certes le côté révolutionnaire de son écriture, et pas non plus la complexité de son univers romanesque.
Mais je ne vais pas faire ma snobinarde, ce serait rien que de la sale mauvaise foi de ne pas reconnaître que j'ai eu plaisir à me plonger dans cette lecture comme on s'enfonce dans un fauteuil bien confortable, tout bien conçu pour qu'on se sente parfaitement benaise. Rien d'étonnant à ce qu'en son temps ses livres se soient vendus comme des petits pains.
Une chose qu'on ne peut pas lui dénier, c'est l'efficacité, que ce soit dans la dimension sociale, militante du roman, ou dans le travail du conteur qui capte l'intérêt, suscite des émotions, de l'attachement pour l'héroïne… Et rien à dire, l'équilibre entre ces deux aspects du livre est impeccable.
AJ Cronin, dans ce roman paru en 1952, dénonce le paradoxe de la condition des infirmières : on les applaudit pour leur rôle vital dans la société, mais on les paye une misère, pour des horaires très lourds. L'héroïne, Anne Lee, milite, notamment à l'Union des infirmières, pour qu'elles obtiennent de nouveaux statuts. Un peu désespérant que sur le fond la problématique reste autant d'actualité.
Commenter  J’apprécie          5618



Ont apprécié cette critique (54)voir plus




{* *}