Éditeur : Le Livre de Poche (30/09/1992)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 29 notes)

Ce n'est pas Anne Lee qui aurait laissé un malade en danger de mort pour aller se préparer une tasse de thé : elle a une conception bien trop haute de son devoir d'infirmière. Sa sœur Lucy n'a pas autant de conscience professionnelle et l'enfant qu'elle aurait dû surveiller meurt.

Afin que Lucy, encore stagiaire, ne se voit pas interdire la profession, Anne prend la faute sur elle. Renvoyée de l'hôpital de Shereham, elle est engagée à... >Voir plus

Crazynath
  26 mai 2020
A la fin de mon adolescence, j'ai eu une période de véritable engouement pour l'oeuvre de Cronin. Je ne parle pas de Justin Cronin, mais de Archibald- Joseph Cronin, qui a eu son heure de gloire au milieu du vingtième siècle.
Ancien médecin, beaucoup de ses livres ont d'ailleurs pour décor le milieu médical de l'époque. Il faut dire que c'est grâce aux lectures de certains de ses livres comme par exemple « La Citadelle » que j'ai pu mesurer à quel point la médecine avait évolué en moins d'un siècle.
« Deux soeurs » ne déroge pas à la règle et ce livre nous plonge dans le milieu médical d'une Angleterre pauvre et ne donnant pas toute sa place et sa reconnaissance à un corps de métier dont tout le monde parle en ce moment : les infirmières.
Une fois n'est pas coutume, ce sont les infirmières ( et non les médecins qui sont très souvent les personnages principaux des romans se déroulant dans ce milieu ) qui sont mises à l'honneur dans ce livre qui ne cache rien de leurs conditions de travail plus que difficiles et de ce qu'il faut bien appeler leur dévouement sans faille.
L'héroïne de ce roman qui se lit très rapidement se nomme Anne Lee. Pour elle, sa profession est un véritable sacerdoce et elle incarne ce qu'on pourrait appeler l'infirmière parfaite. Malgré des conditions de travail plus que précaires et misérables, elle se surinvestit dans son travail et n'a qu'un seul objectif : participer à l'amélioration des conditions de travail de son corps de métier….D'une banlieue pauvre de Manchester à Londres, en passant par une ville du Pays de Galles frappée par une épidémie de méningite, Anne Lee est sur tous les fronts.
Sa seule faiblesse reste sa jeune soeur Lucy, infirmière elle aussi , qui ne semble cependant pas avoir les mêmes valeurs professionnelles que sa grande soeur….
Une belle histoire, que j'avais adoré à l'époque de ma première lecture, même elle a un peu vieilli à mon gout…

Challenge Hommage au personnel soignant 2020
fanilou
  12 octobre 2015
Ce livre est passionnant. On se prend d'affection pour Anne. Tous les événements font de e livre une petite merveille.
depeche_mode5
  29 octobre 2012
super

AlixoneAlixone   07 décembre 2017
- Hé, que voulez-vous, ma chère. Moi, je suis un homme tout rond et je n'y vais pas par quatre chemins. Quand vous êtes entrée dans ma chambre, à la clinique, dès la première minute j'ai eu le béguin. Puis moi, les infirmières ça me plait. Elles en connaissent un bout sur la vie. Ce ne sont pas des femmelettes et des mijaurées comme tant d'autres. Et, dès ce moment, je me suis dit que j'allais combiner ma petite affaire pour qu'on se revoie tous les deux (p. 149 Livre de Poche)

Video de A. J. Cronin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de A. J. Cronin
La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • Journal intégral - 1815-1818 de Gaspard Gourgaud et Jacques Macé aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1031168-encyclopedie-journal-integral---la-bibliotheque-de-sainte-helene.html • Les premières enquêtes de Lizzie Martin de Patricia Ann Granger et Delphine Rivet aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1019626-nouveautes-polar-les-premieres-enquetes-de-lizzie-martin.html • Sang chaud de Kim Un-Su aux éditions Matin Calme https://www.lagriffenoire.com/1030156-nouveautes-polar-sang-chaud.html • La femme révélée de Gaëlle Nohant aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1029111-divers-litterature-la-femme-revelee.html • 18.3: Une année à la PJ de Pauline Guéna aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1029494-livres-politiques-183-----une-annee-a-la-pj.html • Rituels de Philippe Charlier aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/1032145-divers-voyage-rituels.html • Aldobrando de Cretonne & Gipi aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/1030784-achat-bd-aldobrando.html • Wild West - tome 1 - Calamity Jane de Thierry Gloris et Lamontagne Jacques aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1031949-achat-bd-wild-west-t1-----calamity-jane.html • La maison de l'abbaye de Jean d'Aillon aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1028948-nouveautes-polar-la-maison-de-l-abbaye.html • La Dictatrice de Diane Ducret aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1031487-divers-litterature-la-dictatrice.html • La Citadelle de Archibald Joseph Cronin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1017369-divers-litterature-la-citadelle.html • Les Magnolias de Florent Oiseau aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/1028896-divers-litterature-les-magnolias.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionsmatincalme #editionsgrasset #editionsdenoel #editionsducerf #editionscasterman #editionsdupuis #editions1018 #editionsflammarion #editionslivredepoche #editionsallary