Critique de lecturesdudimanche

Vincent, jeune informaticien, a des choses à se faire pardonner. Il s'est mal comporté après la naissance de sa fille… Aujourd'hui, 23 décembre, il n'a de cesse de prouver à son épouse qu'il peut tout reconstruire et sauver leur mariage. Et alors que celle-ci est à Londres pour son boulot et qu'elle a confié leur fille à ses parents, Vincent décide de la récupérer pour passer un après-midi avec elle. Une fois la petite couchée, il profite d'un peu de répit mais qui est de très courte durée : des inconnus débarquent chez lui, le kidnappent, le passent à tabac et le laissent pour mort dans les bois. Lorsqu'il revient à lui, obsédé par la peur qu'il arrive quelque chose à sa fille, Vincent se traîne vers une habitation pour quémander de l'aide et envoyer d'urgence des secours à sa fille. Pas de chance pour Vincent, c'est à la porte d'Emilie qu'il frappe. Emilie, si belle, et pourtant si perturbée… Emilie qui, a l'évocation du bébé abandonné seul dans une maison, développe une idée fixe… Finalement, Vincent a peut-être frappé à la porte d'une tortionnaire pire encore que ses précédents agresseurs !

Un petit conte de Noël à la sauce polar, ça ne se refuse pas ! Ça se déguste, ça se savoure, et vous pouvez compter sur l'auteur pour distiller des infos petit à petit pour donner de la profondeur à une intrigue complète. Si la personnalité d'Emilie et ce qui l'a conduite à une vraie rupture psychologique sont assez vite apparents, les erreurs de Vincent et leur cause apparaissent plus subtilement, assez pour cueillir le lecteur quand il ne s'y attend pas. En définitive, j'ai passé un très agréable moment de lecture, ponctué par une fin machiavélique comme je les aime !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..