Éditeur : Kennes Editions (13/04/2021)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Quelques jours avant Noël, Vincent se fait enlever, est emmené dans les bois et est passé à tabac. Pourquoi ? Il ne le sait pas. Mais il sait que sa fille de 18 mois était dans sa chambre lorsque les voyous ont sonné à sa porte et que sa femme ne rentrera pas avant le lendemain. Laissé pour mort dans la forêt, il parvient néanmoins à atteindre une maison et à demander de l'aide. La jeune femme chez qui il vient de frapper s'appelle Emilie, elle est infirmière et vit... >Voir plus

Khalya
  03 avril 2021
Dans le cadre de la masse critique Babelio, j'ai pu lire ce roman avant sa sortie en épreuve non corrigée.
Du coup, je m'étais préparé à devoir faire abstraction des coquilles pouvant exister, mais finalement, en dehors d'une au tout début du roman, et d'une concordance des temps qui m'a fait grimacer pendant ma lecture, j'étais tellement prise dans l'histoire que je serais bien incapable de vous dire s'il y avait ou non des coquilles.
Au tout début, j'ai été un peu décontenancée par les mentions à la police fédérale avant de réaliser que l'histoire se déroulait en Belgique. C'est de suite beaucoup plus logique.
Je crois qu'il s'agit du premier roman de l'auteur, j'ai énormément apprécié son écriture. le vocabulaire, s'il est parfois recherché, s'intègre parfaitement dans l'histoire sans jamais dénoter.
Le tout est fluide et naturel, y compris les dialogues (C'est souvent à ce moment que la fluidité est interrompue par un ton soit trop formel soit trop familier, qui donne au dialogue un air emprunté. Ce qui n'a pas été le cas ici, loin de là.)
Comme je le disais, j'ai vraiment été happée par l'histoire, au point d'avoir du mal à interrompre ma lecture tant je voulais savoir la fin.
On entre de suite dans le vif du sujet, et c'est au fil des chapitres que l'on va avoir quelques flashback permettant de savoir c'est qui a conduit Vincent à se retrouver dans cette situation.
L'autre personnage principal, Émilie, est, comment dire ça avec tact, complètement barge. Des chapitres, très courts à chaque fois, s'insèrent dans le récit, et nous laissent entrevoir l'enfance de la jeune femme et les horreurs qui s'y sont déroulées. Si on comprend vite l'idée générale de ce qu'elle a vécu, je ne m'attendais pas du tout aux détails.
Pour autant, son passé ne me l'a pas rendu plus sympathique, car je pense que rien ne justifie son attitude.
Vincent, de son côté, est un peu perdu. Il ne sais pas trop comment il est arrivé dans cette situation. Certes c'est un homme qui a commis des erreurs, et il ne cherche pas à les minimiser, mais rien de ce qu'il a fait ne mérite ce qui lui arrive.
Concernant sa fille, Emma, j'ai très vite compris ce qu'il ne disait pas clairement, et même s'il n'a pas bien agi au moment de sa naissance, je peux comprendre sa première réaction, mais j'ai du mal en revanche à comprendre la difficulté de son entourage à lui donner une seconde chance. Il n'a pas commis un crime.
Au sujet de son agression, qui est le point de départ de l'histoire, j'avais quelques théories, dont une s'est révélée exacte.
La quasi-totalité du roman, excepté les passages concernant le passé d'Émilie, et quelques chapitres apportant un point de vue extérieur, est un huis clos entre Émilie et Vincent.
La tension que l'on ressent est à couper au couteau et on a toujours le sentiment de la situation va soudain déraper et plonger dans l'horreur.
Quant à la fin, encore une chose à laquelle je ne m'attendais pas. C'est une fin semi-ouverte comme je les aime, en ce sens que si elle nous apporte bel et bien une conclusion au roman, elle nous laisse tout de même le loisir d'imaginer ce qui pourrait se passer après la dernière page.
Ce roman sortira le 28 avril, et tout ce que je peux vous dire d'autre à ce sujet, c'est foncez, n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas.
unevietoutesimple
  04 avril 2021
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une masse critique Babelio. J'ai reçu des épreuves non corrigées sous forme de feuilles reliées ; ce n'est pas un format courant pour moi mais j'aime bien car j'ai l'impression de faire partie du petit cercle fermé de l'auteur et de découvrir son travail en exclusivité. J'ignore si des corrections auront été apportées dans la version définitive mais j'ai trouvé dans cette version que tout se tenait et à mes yeux, rien n'est à changer et/ou corriger.
Coraline Croquet, dont c'est le premier roman, nous prévient dès le début que son histoire est partie d'un fait réel. L'écriture est fluide et maitrisée. La tension augmente au fil des pages.
J'ai bien aimé le fait que l'on ne sache pas dès le départ pourquoi Vincent s'est fait enlever (vous pourrez fonder des hypothèses au cours de votre lecture et la réponse vous sera donnée, c'est très appréciable de la part de l'auteure de ne pas nous laisser sur un sentiment de frustration en ne nous en donnant par la raison). le pauvre homme se retrouve dans une situation qui n'est vraiment pas enviable. Il se fait kidnapper, se fait tabasser au point de presque y laisser la vie et une fois qu'il croit voir le bout du tunnel, il découvre que la personne chez qui il est venu chercher de l'aide le séquestre dans un but bien précis. Il a toujours à l'esprit cette inconnue : pourquoi ? Cependant, je ne l'ai pas pris en pitié. Coraline Croquet nous le présente comme un homme faible qui fuit devant les responsabilités, les difficultés, un homme, qu'en fin de compte, on n'a pas envie de plaindre. Cependant, tout ce qu'il vit va, d'une certaine façon, le changer, le faire murir.
Dès le départ, on devine que quelque chose ne tourne pas rond chez Emilie. Elle vit en recluse avec son chien, comme si elle cherchait à se cacher. On se doute qu'elle a vécu quelque chose de terrible et petit à petit on comprend… Bien entendu, cela n'excuse pas son attitude ni ses actes. Plus on avance dans l'histoire plus on se demande si elle va franchir le point de non retour. Dans le roman, Vincent la compare au personnage joué par Kathy Bates dans “Misery” et cela colle tout à fait à Emilie (elle est d'une telle froideur dans les séances de torture ! Je ne verrai plus jamais mon presse-purée du même oeil). Elle se bat contre elle-même, contre sa “folie”, elle est un peu comme une sorte de Dr Jeckyll & Mister Hyde.
A côté de ce huis-clos, l'auteure nous relate des faits qui se sont déroulés des années plus tôt, des faits abjects perpétrés par des monstres et ayant des conséquences irréversibles. Cependant, Coraline Croquet ne tombe pas dans le voyeurisme malsain et gratuit. Elle n'a pas besoin de les détailler. En lisant les mots, le lecteur visualise sans peine les scènes et je dois dire que ces chapitres ont été pour moi bien plus difficiles à lire que les scènes de tortures subies par Vincent. J'avais quasiment à chaque fois la nausée et je devais faire une petite pause avant de reprendre ma lecture.
C'est un roman riche qui traite de pédophilie, de prostitution infantile, du syndrome post-traumatique, de lâcheté, de trahison, mais aussi d'amour parental (ou de son absence). Attention aux âmes sensibles, certains passages sont vraiment difficiles.
Pour conclure, c'est un premier roman réussi d'une auteure que je prendrai plaisir à suivre si elle continue sur sa lancée.
Lien : http://www.unevietoutesimple..