AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Avec Le secret de l'île d'Uffa, le duo Croquet et Bonte propose un nouvel album réussi. Voici une histoire inédite, captivante de la première à la dernière planche, une véritable pépite qui mérite d'être lue et connue !

Nous découvrons ici un Sherlock Holmes en proie a ses démons, l'inactivité ayant raison de son talent. de manière assez surprenante pour une bande dessinée, nous assistons à des séquences domestiques dans lesquelles le Grand détective n'a pas le meilleur rôle. Il faudra toute la persévérance de Watson pour parvenir à remettre son ami en chasse… et quelle chasse !

De retour d'une visite chez un patient, le médecin-biographe, rencontre un étrange personnage qui va décéder peu de temps après dans d'étranges circonstances. Il s'agit là des prémisses d'une histoire qui va avoir des ramifications insoupçonnées. Sous forme de clin d'oeil à Un scandale en bohème et au Rituel des Musgrave, Sherlock va devoir débrouiller une intrigue aussi complexe, qu'inspirée, ne laissant aucun répit au lecteur. Que dire de plus, sinon que Mycroft est de la partie et qu'il joue un rôle assez trouble…

Les dessins restent ici égaux à eux-mêmes. le dessinateur est à l'aise avec son sujet et prend plaisir à nous faire découvrir Londres, mais également d'autres lieux verdoyants et maritimes. Tout cela est plaisant, agréable et c'est avec regret que l'on devra s'arrêter à la dernière planche, qui arrive trop vite.

Ce quatrième album de la série est, pour l'instant, le meilleur : intrigue originale qui s'inscrit dans l'esprit du texte de Conan Doyle, dessins sympathiques et scénario prenant, assurément tout est bon ici. Voici un album qui est bien plus réussi que de nombreux récits littéraires !
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}