Sherlock Holmes (Croquet, Bonte) tome 4 sur 5
EAN : 9782845651913
Soleil (07/08/2001)
3.67/5   6 notes
La découverte fortuite d'un bréviaire oublié dans un train entraîne Sherlock Holmes et le docteur Watson dans une île de la mer d'Irlande, sur la piste d'un mystérieux trésor.

De Covent Garden, où l'on tente d'assassiner une cantatrice, en passant par les services des incunables du British Museum, les cadavres s'accumulent, tandis que sur l'île plane l'ombre maudite des templiers...
Que lire après Sherlock Holmes (Croquet, Bonte), tome 4 : Le Secret de l'île d'UffaVoir plus
Avec Le secret de l'île d'Uffa, le duo Croquet et Bonte propose un nouvel album réussi. Voici une histoire inédite, captivante de la première à la dernière planche, une véritable pépite qui mérite d'être lue et connue !

Nous découvrons ici un Sherlock Holmes en proie a ses démons, l'inactivité ayant raison de son talent. de manière assez surprenante pour une bande dessinée, nous assistons à des séquences domestiques dans lesquelles le Grand détective n'a pas le meilleur rôle. Il faudra toute la persévérance de Watson pour parvenir à remettre son ami en chasse… et quelle chasse !

De retour d'une visite chez un patient, le médecin-biographe, rencontre un étrange personnage qui va décéder peu de temps après dans d'étranges circonstances. Il s'agit là des prémisses d'une histoire qui va avoir des ramifications insoupçonnées. Sous forme de clin d'oeil à Un scandale en bohème et au Rituel des Musgrave, Sherlock va devoir débrouiller une intrigue aussi complexe, qu'inspirée, ne laissant aucun répit au lecteur. Que dire de plus, sinon que Mycroft est de la partie et qu'il joue un rôle assez trouble…

Les dessins restent ici égaux à eux-mêmes. le dessinateur est à l'aise avec son sujet et prend plaisir à nous faire découvrir Londres, mais également d'autres lieux verdoyants et maritimes. Tout cela est plaisant, agréable et c'est avec regret que l'on devra s'arrêter à la dernière planche, qui arrive trop vite.

Ce quatrième album de la série est, pour l'instant, le meilleur : intrigue originale qui s'inscrit dans l'esprit du texte de Conan Doyle, dessins sympathiques et scénario prenant, assurément tout est bon ici. Voici un album qui est bien plus réussi que de nombreux récits littéraires !
L'île d'Uffa c'est cette fameuse Untold Story mentionnée par Watson mais jamais racontée par Conan Doyle... Chouette, m'étais-je dit.

Comme pour les autres albums de la collection, je n'aime toujours pas les dessins de Holmes. Son menton pointu ne me plaît pas du tout. le dessinateur se rattrape en tout cas avec les autres dessins qui concernent les paysages, les autres personnages et les atmosphères. Pas de couleurs criardes comme dans la collection des "Bdétectives".

Un petit plus que j'ai oublié de vous signaler dans mes autres critiques : la page de garde ressemble curieusement à l'illustration d'une photo tirée de la Granada, avec Jeremy Brett et David Burke, dans la rue.

Mais passons à l'histoire proprement dite : notre pauvre détective s'ennuie, est ironique avec Watson, lui signalant qu'il lui délaye sa solution à 7%. Heureusement, il va avoir une affaire à se mettre sous la dent.

Comme toujours, les allusions canoniques sont nombreuses et vous vous amuserez à les relever toutes.

L'intrusion de certaines exclamations anglaises dans les dialogues français est sans doute là pour donner un caractère "so british" et renforcer le discours, mais on aurait pu s'en passer sans problème.

Notre Lestrade ne ressemble en rien à un rat, le dessinateur lui donnant une bonne figure ronde. Il a dû trop forcer sur le Nestlé. J'ai relevé quatre affiches pour la marque, sur deux pages.

Quand une cantatrice fera appel à Holmes au sujet d'un prince de Ruritanie (cherchez pas, ça n'existe pas, c'est un pays imaginaire créé par Anthony Hope dans son roman « le Prisonnier de Zenda ») avec lequel elle a une romance, vous sentirez comme un parfum de SCAN.

Non, ce n'est pas Irène Adler et il n'y aura pas de photo hautement compromettante dans une position inadéquate ! Mais cette histoire entraînera notre détective loin de Londres, sur l'île d'Uffa, située en mer d'Irlande.

Mais avant que nos amis n'aillent s'amuser sur l'île, nous avons Mycroft qui débarque au 221b, une usurpation de poste et une prophétie au sujet des bijoux de famille que le gentil prince n'a plus !

Bon sang, ça manquait, une prophétie ! Ce qu'il faut récupérer, c'est une copie du rituel de Musgrave, Templiers et vers de Mirliton, compris dans le prix. "Celui qui les emblème aura, Sur le trône siègera, Mais avant tout ça, Les retrouver tu dois, Et pour cela, L'énigme tu traduiras". Enfin, un truc dans le genre...

Allez, Holmes ressort sa macfarlane à carreaux (change jamais ?) qui perdra même ses carreaux durant quatre cases. Watson est toujours le crétin qui ne pense qu'à manger.

Tiens, lorsque Holmes essaye de décoder le message, nous avons une référence à REDH et son fameux problème à trois pipes. le code est un peu simpliste, une sorte de "Lève ton Q" en moins impoli.

Le final est très jamesbondien avec des "coucou, devine qui est derrière-toi ?", des répliques marrantes de Holmes, digne de l'espion au service de sa très gracieuse Majesté et des "hauts les mains" dans toutes les langues.

Passons sur les invraisemblances dignes d'un 007, quand Holmes nage et rattrape le canot. Et vu la suite, j'ai pensé que certains s'entraînaient déjà pour le débarquement de 44... Sauf que nous n'étions pas en Normandie.

Bref, de l'action et comme par hasard, le cousin turbulent de la reine est toujours derrière tout cela, telle la pieuvre Octopussy portant un casque à pointe. Mycroft devra potasser une autre prophétie : "Prends pas ton p'tit frère pour un con".

Dans la dernière case, on apprendra que Holmes à peur que la cérémonie de mariage de la cantatrice ne le rende mélancolique, pensant à une autre cantatrice, la belle Irène. Holmes a un coeur, c'est déjà ça.

Malgré tous ces petits défauts, c'est le meilleur album des quatre de cette collection, mais pas assez que pour un avis positif à cent pour cent.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

- Cette histoire - passionnante au demeurant - m'a ouvert l'appétit. Si nous passions au wagon-restaurant ?... Le train arrive dans moins de deux heures, et rien n'est plus mauvais que de naviguer le ventre vide.
- Cher Watson ! Je vois que vous n'êtes jamais à court d'arguments quand il s'agit de manger !
- Vous avez tort de plaisanter. Ce que je vous dis, Holmes, est médical. Strictement MÉDICAL !
Ainsi, vous, Watson, vous auriez levé une affaire... après tout, les oies ont bien sauvé le Capitole !