Critique de cassie56

N'avez-vous jamais rêvé de voir Sherlock Holmes transposé en fantasy ??? Anaïs Cros l'a fait et avec talent !!! Pour moi qui ai lu pas mal de Sherlock Holmes il y a quelques années, sans être une puriste, j'avoue avoir retrouvé avec plaisir les traits de caractère du grand détective. Listak est sujet aux sautes d'humeurs, il est misanthrope, mysogine (au début), travaille la nuit, dort le jour, joue de la lyre et ne s'interdit pas quelques petits plaisirs (interdits) euphorisants ou excitants, selon les moments.

Evrahl est un Nain, qui revient de la guerre, dans le premier tome, il est rongé par une situation qui lui empoisonne l'existence, je ne veux pas trop en dire, mais sachez que le pauvre homme en bave sérieusement.

J'ai adoré leur complicité naissante, l'humour pince sans rire qui se dégage parfois de leurs échanges. Amhiel apporte une touche féminine, maternelle parfois, séduisante souvent, courageuse constamment, dans ce tableau.

L'auteure a une imagination folle, j'ai adoré me promener dans les rues de Lunargent avec nos héros, rencontrer des Elfes, des Lunaires, Lutins et autres personnages. le roi Torn m'a également beaucoup émue et la description de Castelune, le château, est un régal. J'ai noté quand même quelques longueurs dans cette première partie, ou alors c'est peut-être simplement parce que j'espérais le dénouement plus rapide d'une certaine situation.

Dans le deuxième tome, on sort de Lunargent pour chercher le royaume des Lutins et cette partie est vraiment intéressante. Un passage en particulier m'a fortement fait penser à Indiana Jones et la dernière croisade, j'ai souri.
L'auteure nous emmène d'intrigues en complots, on tremble pour nos héros, on a peur avec eux. La souffrance du peuple Nain m'a terriblement émue. Dans la deuxième partie, Torn se laisse « manipuler » je ne dirai pas par qui, mais sachez que je ne tiens pas cette personne en haute estime.

Un personnage est également très intéressant, il s'agit de Sel, le Fou du roi. Intriguant dans le premier tome, son mystère s'épaissit dans le second et j'espère découvrir tous ses secrets par la suite.

En bref : une excellente lecture, pleine de bonnes surprises, il me tarde de lire le tome 3 que l'éditeur m'a également gentiment envoyée. Je conseille vivement !!!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..