Critique de mesechappeeslivresques

Après avoir laissé ses dernières instructions dans une enveloppe, Emile, 78 ans, saute de sa fenêtre du 17ème étage. Dans la résidence Plein Ciel, tous les habitants sont abasourdis. Sa voisine de palier, Martine, qui était une amie proche de la victime ne comprend pas.

Après le drame, la vie reprend peu à peu son cours et de nouveaux résidents emménagent dans l'appartement du vieil homme suscitant de nouvelles interrogations parmi les occupants de l'immeuble.

Comme il nous l'explique à la fin de l'album, le scénariste, ayant grandi dans l'une de ses barres d'immeubles à Mulhouse, puise dans son vécu et ses souvenirs d'enfance pour nous livrer cette fiction pleine de nostalgie.

Si le point de départ de l'intrigue est dramatique, la suite est beaucoup plus légère, faisant la part belle à la solidarité qui règne entre les habitants de cet immeuble. On découvre au fil des pages un véritable microcosme ainsi que les liens qui unissent les résidents. Ils cohabitent ensemble, s'entraident et le lecteur partage les aléas de leur quotidien.

J'ai particulièrement aimé les superbes planches à l'aquarelle de Michaël Crosa avec notamment les vues en coupe des différents appartements qui nous immiscent dans l'intimité des foyers. On fait également la connaissance d'une galerie de personnages attachants dont la touchante Martine.

Une bande dessinée pleine d'humanité qui donne à voir autrement ces tours de béton construites dans les années 1960.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..