Critique de Bbg27

Dans une grande barre d'immeuble des années 60, un drame survient : Emile, vieux monsieur de 80 ans, s'est suicidé. C'est la stupéfaction pour ses voisins les plus proches : pourquoi ? Pourquoi a-t-il fait ce geste désespéré ? Pourquoi n'ont-ils rien vu venir ? Pourquoi Emile n'a-t-il pas cherché de l'aide auprès de ses voisins, ses plus proches amis ?
J'ai apprécié découvrir cette histoire qui va bien au-delà du suicide. Même si Emile et son geste tragique compose la base de l'histoire, c'est également une BD qui parle de relations humaines, de ces gens autour de nous qui se révèlent être plus que des amis et voisins. Elle nous parle également d'urbanisme en rendant hommage à ces grandes barres d'immeubles qui représentaient à l'époque la modernité, le confort et une toute nouvelle manière de vivre. En fin d'ouvrage, Pierre-Roland Saint-Dizier nous explique d'ailleurs l'origine de cette fiction inspirée de faits réels. Soulignons également le travail de Michaël Crosa dont j'ai adoré les illustrations qui fourmillent de détails dans chaque appartements 😊