Critique de nineentreleslignes

Un petit confinement sur l'île de Calypso ?
Mon billet vous fera peut-être changer d'avis !!
Un huis-clos dans une toute petite île britannique, une île seulement accessible à marée basse.
Josh, golden boy agent immobilier, au regard infiniment bleu et aux dent aussi blanches que longues, invite quelques amis sur l'île avant de concrétiser ce qu'il croit être son coup de maître : la vente de l'île, la bien-nommée Calypso au passé tumultueux et tragique, son cygne noir !
Ils seront six. Candice l'amie d'enfance, le dernier lien de Josh avec Evelyn sa soeur tragiquement disparue, et Charlie son fiancé. Kevin, son bras droit, malléable parce que brisé de l'intérieur, une brisure d'enfance, irrémédiable, il est accompagné de la jolie Sarah, esthéticienne. Josh a aussi convié la belle et sculpturale Katherine, chirurgienne, à peine rencontrée, il l'a entraînée là, tel un trophée de chasse qui en mettrait plein la vue à la petite troupe déjà hétéroclite.
La maison de l'île ne parait pas hospitalière au premier abord, elle craque, elle respire, elle chuinte…
Et puis cette cage accolée au mur, fait froid dans le dos !
Et ces histoires de noyés, d'Alphonse parmi les roses…. Ces histoires locales plutôt macabre !
Alors rien ne va se passer comme prévu, ‘les bas instincts suscités' vont se révéler à la hauteur de toutes les bassesses.
Sans artifice, la tension monte jusqu'à l'issue où plus rien ne sera jamais pareil.

Une lecture que j'ai beaucoup appréciée pour l'atmosphère insulaire, lourde et imprégnée de mystère.
Un roman qui ferait la liaison entre deux monuments : le huis-clos du célèbre roman d''Agatha Christie, rebaptisé il y a peu et les paris d'enfants loin d'être innocents du film « jeux d'enfants » avec Canet et Cotillard.
J'émets un bémol sur le traitement à mon gout trop rapide du poids du passé des enfants qui pèse encore aujourd'hui sur leurs vies d'adultes et sur la maison qui finalement reste en retrait sans livrer tous ses secrets.
Ce livre n'en reste pas moins un bon roman premier roman très prometteur !
Catégorie thriller psychologique.