Citations sur Récursion (7)

Chaque jour est une nouvelle révélation, chaque instant une offrande. Le simple fait de s’asseoir à une table en face de sa fille et de l’écouter lui raconter sa journée lui fait l’effet d’une absolution. Comment avait-il pu manquer tous ces petits moments ?
Le temps est une illusion, un concept fabriqué par la mémoire humaine. Le passé, le présent, le futur, tout ça n'existe pas. Tout se passe dans l'instant.
On est tous persuadés d'observer le monde de manière objective, mais tu sais très bien qu'on reste prisonniers de cette caverne décrite par Platon, à y déchiffrer des ombres.
Parfois, il a l'impression que tout est déjà arrivé et qu'il vit des épisodes de manière incrémentielle, que sa conscience n'est que le diamant qui lit les sillons d'un vinyle déjà enregistré - qui aurait déjà un début, un milieu et une fin.
Comme si nos choix, nos destins, étaient figés dès notre premier souffle. ( p 351 )
D'un point de vue matériel, un souvenir n'est qu'une combinaison spécifique de décharges neuronales - sorte de symphonie d'activité cérébrale. Mais en vérité, il s'agit d'un filtre entre notre esprit et la réalité. Tu t'imagines que tu bois ce vin, que tu m'écoutes parler, que tu vis l'instant, mais c'est une illusion. Les influx nerveux de tes papilles et de tes tympans sont transmis jusqu'à ton cerveau, qui les traite et les lâche dans ta mémoire en cours. En fait, quand enfin tu comprends que tu vis un truc, c'est déjà de l'histoire ancienne. Déjà un souvenir. ( Helena se penche vers lui et claque des doigts.) Rien que pour interpréter ce stimulus, ton cerveau accomplit des choses incroyables. Les informations visuelles et auditives frappent tes pupilles et tes oreilles à des vitesses différentes, puis ton cortex les convertit à des vitesses différentes. Ta cervelle attend d'avoir analysé les dernières parties du stimulus avant de réorganiser tous ces influx correctement et de te présenter un évènement cohérent, sans décalage entre son et image - à peu près une demi-seconde après coup. On pense percevoir le monde directement , immédiatement, mais on n'en voit qu'une reconstitution différée et révisée avec soin.
Le temps s'écoule de plus en plus vite. La vie ne ressemble pas à ce qu'il imaginait plus jeune, quand il croyait encore pouvoir tout contrôler. En fait, il ne contrôle rien. Il subit.
La vie doit être vécue en regardant vers l'avenir, mais elle ne peut être comprise qu'en se retournant vers le passé.
Soren Kierkegaard