Critique de gruz

On ne cite pas à la légère le nom de Michael Crichton, le maître du techno-thriller. Ça tombe bien, la filiation tient ici toutes ses promesses.

Blake Crouch s'est surtout fait un nom chez les lecteurs de science-fiction. Voici le roman qui sera pour lui comme un Upgrade, qui va lui permettre de toucher un public plus varié.

Milieu du 21e siècle, pas si loin de nous, la terre continue à se dégrader, les humains continuent à progresser dans leurs découvertes. A tel point qu'ils ont passé l'étape ultime pour se prendre encore plus pour des dieux, en jouant avec L ADN.

Sauf que… une simple expérience sur des insectes a provoqué un cataclysme mondial. Exit donc les recherches dans ce domaine, devenues interdites à l'échelle internationale. du moins, officiellement.

L'agent fédéral Logan Ramsey fait partie de ce que l'on pourrait appeler la police de l'ADN, traquant les laboratoires clandestins. Jusqu'au jour où il se retrouve en contact direct avec une sorte de virus génétiquement modifié qui a pour effet de décupler ses capacités mentales et physiques.

« C'était une sensation étrange. Comme si quelqu'un passait un coup de balai dans les recoins sombres de mon esprit. Enlevait les toiles d'araignées. Réparait les connections usées ».

De chasseur, il devient la proie.

Les éditions Gallmeister ont du nez et savent gommer les frontières. Tout ce que j'aime. Encore un bel exemple avec ce thriller scientifique d'anticipation, musclé, qui se révèle à la hauteur des attentes.

Toutes les cellules de cette histoire vibrent à l'unisson de cette belle idée maîtresse, pour offrir un roman impossible à lâcher, formidable combinaison d'action, de réflexions et d'émotions.

Peut-on impunément jouer avec qui nous sommes. Ce que constitue chaque être, des créatures unicellulaires aux plus complexes.

Sous couvert d'un formidable divertissement, que l'auteur a rendu accessible à tous, les questionnements sont là, bien intégrés dans l'intrigue.

Prenant, divertissant, intelligent, voilà typiquement le genre de thriller moderne inscrit dans son époque, qui sait jouer sur toutes les cordes, y compris sensibles, avec un talent qui force le respect.

Blake Crouch alterne les rythmes dans ce bouillonnement génétique, à travers un monde en pleine mutation. Certaines scènes d'action sont dignes d'un Jason Bourne, mais sans que l'écrivain américain ne perde le fil de son histoire. Ce fil d'Ariane attaché à nos gènes, qu'il va dérouler avec autant d'esprit que de ferveur.

Quand on change ce qui nous constitue, c'est là qu'on voit ce qu'est d'être humain. Un être de raison et de sentiments. En jouant avec notre génome que peut-on engendrer comme évolution ?

Voilà 450 pages pleines de vitalité, mais loin d'être une simple course-poursuite. Avec un homme qui devient « autre », se transforme, pour le meilleur et pour le pire. Ses nouvelles capacités vont lui permettre de voir la situation différemment, de s'auto-analyser aussi.

Certains passages poussent loin la psychologie, surtout quand le personnage principal se voit dans l'obligation d'enfermer ses émotions comme dans une cage de Faraday.

Upgrade est un techno-thriller de haut vol, une épatante réussite qui arrive autant à distraire qu'à pousser à la réflexion, à concilier raison et sentiments. Jusqu'à sa conclusion parfaite.

Blake Crouch est un surdoué, il n'y a pas de doute. C'est écrit dans ses gènes.