Jacques Mailhos (Traducteur)
Gallmeister (05/10/2023)
3.7/5   75 notes
L'agent fédéral Logan Ramsey a pour mission de traquer les labos clandestins pratiquant des manipulations génétiques interdites depuis qu’une catastrophe a provoqué la mort de centaines de millions de personnes. Blessé au cours d’une opération, il s’aperçoit que son ADN a été modifié : ses capacités, physiques et intellectuelles sont désormais décuplées. Emprisonné pour sa propre "sécurité", Logan réussit à s’enfuir. De chasseur, il devient chassé. Cherchant à décou... >Voir plus
Que lire après UpgradeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Le livre qui se lit comme un film.

On connaissait le film tiré du livre et même le livre tiré du film mais avec Upgrade de Blake Crouch – traduit par Jacques Mailhos – c'est à une nouvelle expérience que se prête le lecteur : lire ce « thriller technologique et frénétique » en visualisant à chaque instant l'adaptation ciné qui ne manquera pas d'en être faite.

Parce que même si l'anticipation n'est pas vraiment ma tasse de thé, il faut reconnaître qu'Upgrade fonctionne plutôt pas mal et remplit parfaitement son rôle de pageturner addictif et sans aucun temps mort.

Fils d'une brillante biologiste génétique dont les travaux ont autrefois conduit à la plus grande famine mondiale qui a laissé 200 millions de morts sur la planète (excusez du peu), Logan Ramsey est aujourd'hui un des agents de l'APG, la police US des gênes.

Lors d'une descente dans un entrepôt suspect à Denver, il est touché par une bombe à fragmentation qui le transperce de pics de glace. Peu de temps après, une succession de changements physiques et cognitifs vont sensiblement améliorer son corps, attestant d'une modification en cours de son ADN…

Comprenant peu à peu qu'il a été upgradé dans un but très particulier, il va s'affranchir de l'APG pour mener sa propre enquête et découvrir qui tire les ficelles d'une gigantesque manipulation de l'espèce humaine.

Dit comme cela, cela pourrait paraître un brin banal mais les suites de l'histoire sont bien troussées, rythmées, et surtout, plutôt bien écrites, sans facilités, abus de dialogues ni situations improbables dès lors qu'on se projette dans l'histoire.

Ça questionne aussi au passage la question du bien et du mal, la conscience individuelle ou la dérive de nos sociétés. Les fans de thriller et de génétique y trouveront largement leur compte. Pour les autres, vous ne devriez pas attendre trop longtemps le film !

« La famine, la maladie, la guerre, le réchauffement : ces menaces planent sur nous comme des nuages d'orage en train de se former. Mais quatre-vingt-dix-neuf pour cent de l'humanité constate que notre monde s'effondre en lisant les gros titres du matin, puis décide d'ignorer ce fait pour vivre sa journée comme si de rien n'était. »
On ne cite pas à la légère le nom de Michael Crichton, le maître du techno-thriller. Ça tombe bien, la filiation tient ici toutes ses promesses.

Blake Crouch s'est surtout fait un nom chez les lecteurs de science-fiction. Voici le roman qui sera pour lui comme un Upgrade, qui va lui permettre de toucher un public plus varié.

Milieu du 21e siècle, pas si loin de nous, la terre continue à se dégrader, les humains continuent à progresser dans leurs découvertes. A tel point qu'ils ont passé l'étape ultime pour se prendre encore plus pour des dieux, en jouant avec L ADN.

Sauf que… une simple expérience sur des insectes a provoqué un cataclysme mondial. Exit donc les recherches dans ce domaine, devenues interdites à l'échelle internationale. du moins, officiellement.

L'agent fédéral Logan Ramsey fait partie de ce que l'on pourrait appeler la police de l'ADN, traquant les laboratoires clandestins. Jusqu'au jour où il se retrouve en contact direct avec une sorte de virus génétiquement modifié qui a pour effet de décupler ses capacités mentales et physiques.

« C'était une sensation étrange. Comme si quelqu'un passait un coup de balai dans les recoins sombres de mon esprit. Enlevait les toiles d'araignées. Réparait les connections usées ».

De chasseur, il devient la proie.

Les éditions Gallmeister ont du nez et savent gommer les frontières. Tout ce que j'aime. Encore un bel exemple avec ce thriller scientifique d'anticipation, musclé, qui se révèle à la hauteur des attentes.

Toutes les cellules de cette histoire vibrent à l'unisson de cette belle idée maîtresse, pour offrir un roman impossible à lâcher, formidable combinaison d'action, de réflexions et d'émotions.

Peut-on impunément jouer avec qui nous sommes. Ce que constitue chaque être, des créatures unicellulaires aux plus complexes.

Sous couvert d'un formidable divertissement, que l'auteur a rendu accessible à tous, les questionnements sont là, bien intégrés dans l'intrigue.

Prenant, divertissant, intelligent, voilà typiquement le genre de thriller moderne inscrit dans son époque, qui sait jouer sur toutes les cordes, y compris sensibles, avec un talent qui force le respect.

Blake Crouch alterne les rythmes dans ce bouillonnement génétique, à travers un monde en pleine mutation. Certaines scènes d'action sont dignes d'un Jason Bourne, mais sans que l'écrivain américain ne perde le fil de son histoire. Ce fil d'Ariane attaché à nos gènes, qu'il va dérouler avec autant d'esprit que de ferveur.

Quand on change ce qui nous constitue, c'est là qu'on voit ce qu'est d'être humain. Un être de raison et de sentiments. En jouant avec notre génome que peut-on engendrer comme évolution ?

Voilà 450 pages pleines de vitalité, mais loin d'être une simple course-poursuite. Avec un homme qui devient « autre », se transforme, pour le meilleur et pour le pire. Ses nouvelles capacités vont lui permettre de voir la situation différemment, de s'auto-analyser aussi.

Certains passages poussent loin la psychologie, surtout quand le personnage principal se voit dans l'obligation d'enfermer ses émotions comme dans une cage de Faraday.

Upgrade est un techno-thriller de haut vol, une épatante réussite qui arrive autant à distraire qu'à pousser à la réflexion, à concilier raison et sentiments. Jusqu'à sa conclusion parfaite.

Blake Crouch est un surdoué, il n'y a pas de doute. C'est écrit dans ses gènes.

Et si les êtres humains étaient biologiquement et intellectuellement trop limités pour pouvoir affronter le défi de leur propre extinction ?
Les réponses des transhumanistes ne laissent aucun doute : il est aujourd'hui possible et souhaitable d'utiliser les NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives) pour produire un "homme augmenté" dont les capacités seraient multipliées.
C'est également ce que pense Miriam, une généticienne brillante qui lègue ses découvertes à son fils Logan et a sa fille Kara. " La pauvreté, la maladie, la famine et toutes ces haines que ces calamités suscitent, s'aggravent de décennie en décennie - pendant que nous pressons les ressources de notre planète pour en extraire les dernières gouttes. Nous ne pouvons pas continuer à vivre dans le déni de ce qui se passe, ou dans l'espoir que quelqu'un d'autre résolve notre problème. "

A peine dystopique, le roman de Blake Crouch présente un monde où les grandes villes côtières sont partiellement submergées et dans lequel le changement climatique menace la population mondiale.
Peu de temps auparavant, des pénuries alimentaires terribles ont causé une grande famine, responsable de milliers de morts.
Logan Ramsay, et surtout sa mère qui tentait d'éradiquer une maladie des feuilles dans les rizières chinoises en utilisant la technologie génétique expérimentale, ont provoqué la destruction des cultures.
Après le suicide de sa mère et une peine de prison, Logan va travailler pour la Gene Protection Agency chargée d'éliminer les criminels utilisant illégalement la modification génétique.

Le roman de science-fiction ( une science-fiction en douceur où même les réflexions sur la génétique sont accessibles à tous) va alors se propulser dans le thriller et le roman d'aventures pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Lors d'une opération, Logan, qui vomissait avant chaque intervention, va être infecté par un virus qui le transforme en surhomme sur le plan physique et intellectuel . Avec sa soeur, ils vont être confrontés à l'héritage de leur mère et devoir choisir s'ils sont prêts à condamner des milliers de personnes pour sauver l'Homo Sapiens en augmentant ses capacités physiques et cognitives.
" Soit nous améliorons notre intelligence collective pour l'amener à un niveau qui nous permette de tous travailler ensemble et de nous sauver, soit le siècle prochain sera le dernier de l' humanité."

Logan, a qui on pourrait prêter les traits d'un Bruce Willis indestructible, va affronter des méchants hyperboostes, des explosions en rafales et des sauts dans le vide. Techniques parfaitement maîtrisées par l'auteur et diablement cinématographiques.
Au delà de ce déchaînement de testostérone, on pourra trouver intéressantes les interrogations sur les manipulations génétiques, sur les risques de ces pratiques et surtout sur les questions éthiques soulevées par le sujet.
Ce n'est pas un hasard si la troisième partie du roman s'ouvre sur une citation de Yuval Noah Harari : " au XXIe siècle, le troisième grand projet de l'humanité sera d'acquérir pour nous des pouvoirs divins de création et de destruction, et d'élever Homo sapiens en Homo deus."
Le roman a le mérite d'énoncer clairement les limites à ne pas dépasser, et si le choix de Logan peut sembler à certains d'un optimisme naïf, il défend des valeurs humanistes plutôt réconfortantes.

"Upgrade" présente les qualités et les défauts d'un blockbuster : il cherche à rallier le maximum de lecteurs et son propos vise à être le plus consensuel possible. Et si l'auteur a travaillé la psychologie de ses personnages, il a manifestement évité leurs côtés obscurs pour leur donner des sentiments plutôt conventionnels.
Malgré ces défauts, le plaisir de lecture est bien présent et tout à fait revigorant.
J'avais vraiment envie d'aimer ce page-turner très cinématographique. Ça se lit comme on regarde un blockbuster, le début du roman me faisait d'ailleurs penser à un mélange entre Lucy et Ennemi d'état.

Pendant la première partie j'avais vraiment envie de connaître la suite. Pendant la deuxième partie, je me disais qu'il serait dommage de ne pas savoir comment ça finit. Pendant la troisième et dernière partie, je me disais qu'il y aurait peut-être un twist qui relèverait le niveau.

J'ai apprécié « Da Vinci Code » là où certains se plaignent de la présentation caricaturale de l'Opus Dei, ça ne m'a pas dérangé, c'est un roman, je m'en fous. J'ai aimé « Seul sur Mars » là où certains se plaignent que l'atmosphère de Mars ne peut pas faire une tempête telle que décrite, mais c'est un roman, je m'en fous. J'ai pas détesté « La vérité sur l'affaire Harry Quebert » là où certains étaient agacés que les textes écrits par le héros grand écrivain étaient d'une qualité littéraire proche du néant (au même niveau que le reste du livre), pour ma part, l'histoire m'avait suffisamment tenu en haleine pour que je fasse l'impasse sur ce point, je n'avais donc pas été outré. Je pense donc être plutôt tolérant avec les page-turner. Pourtant, là, ce n'est pas passé.

J'ai apprécié le premier tiers du roman, même si certains passages me gênaient. La page 24 par exemple me donne l'impression d'être une pleine page de pure exposition sans aucune subtilité, juste des faits random débités par le héros/narrateur pour expliquer le lore, très étrange…

Le point qui m'importune alors le plus, c'est le héros, Logan, agent fédéral pour la protection des gènes. Il devient fort et ultra intelligent suite à une manipulation génétique pourtant, il me donne l'impression bizarre d'être un peu lent à la détente.

Page 91, en lisant « Était-il possible que le virus auquel j'avais été exposé soit en train de me rendre meilleur ? », j'ai pensé « Bah oui t'es con où quoi ? Ça fait plusieurs pages que ça semble évident ». Page 128 : « votre QI […] est au-delà de 200 […] — Je n'en croyais pas mes oreilles ». Page 172, un code est à déchiffrer. En le voyant je n'ai aucune piste mais après quelques pages d'explications, je comprends qu'il s'agit de coordonnées, il en faudra encore 2 pages avant que le héros n'arrive à la même conclusion. Page 201 : « un carré de vingt-neuf mètres sur trente-cinq », bon là, je continue à chercher pourquoi il appelle ça un carré et non un rectangle (c'est pareil dans la version originale).

Tous ces détails me gênent un peu mais comme je l'ai écrit plus haut, je suis bon public, je reste accroché. de plus, le dénouement de la première partie me surprend suffisamment pour relancer pleinement mon intérêt. Je pense alors aux fans de la série Alias qui étaient agacés par le personnage joué par Bradley Cooper, car il avait toujours un épisode de retard dans la compréhension de l'intrigue. J'aime bien Bradley Cooper alors je continue. Et puis, il y a quelques passages sympathiques après tout « Nous étions une bande de primates qui s'était réunie et qui, contre toute attente, avait bâti une civilisation fabuleuse. Mais, paradoxalement — et tragiquement —, la complexité de notre création avait désormais dépassé de très loin les capacités de notre cerveau pour la gérer »

Vient alors la longue et plutôt vide partie 2 où Logan montre clairement les limites de son intellect. Pour ne rien divulgâcher, imaginez qu'un Sherlock Holmes amélioré cherche le nouveau plan de Moriarty. Ne seriez-vous pas surpris qu'une passante lui apprenne ce dont la télévision parle en boucle : 100 personnes d'une même ville sont mortes des suites d'une maladie mystérieuse. Malgré sa capacité à lire un livre en en écoutant un autre et sa mémoire parfaite, il n'a pas pensé pertinent de mettre le journal dans son flux de recherche ! Très surprenant, mais ce n'est pas le pire. Si le roman était écrit par Arthur Conan Doyle, un plan génial et complexe serait alors élaboré par Sherlock Holmes pour attraper sa Némésis et vous ne comprendriez l'intégralité du plan qu'une fois le piège refermé. Grâce à ses énormes capacités intellectuelles Logan préfère résoudre l'intégralité de ses futures actions sans autre préparatif qu'un flingue et quelques pains de C4. D'ailleurs, c'est assez bien résumé dans cet extrait : « Alors, c'est quoi le plan ? demanda Nadine. — On va devoir faire ça tout seuls. »

Logan est devenu très fort, ça tombe bien les scènes d'actions sont plutôt bien décrites, j'ai d'ailleurs eu mal à la trachée rien qu'en lisant un passage où le héros défonce la gorge d'un ennemi. Certes, il n'y a pas vraiment de raison logique à gagner génétiquement des connaissances de combats ou de médecine qui sont bien pratiques pour le récit mais ça passe…

Logan est devenu très intelligent, ça tombe mal, ça n'est montré que par l'ajout de verbiage, jamais montré par ses actions. Page 354 « Ma faim — autre artefact sensoriel dont j'avais désormais parfaitement conscience, et qui était simplement dû à ces neurotransmetteurs que sont la sérotonine (5-HT) et les catécholamines synthétisés par mes neurones sérotoninergiques dans mon plexus myentérique, les cellules entérochromaffines de la muqueuse de mon tube digestif, et dans mes plaquettes sanguines — qui me disait de manger. », c'est bien, ça fait intelligent mais si tu es si intelligent montre le moi aussi par tes actions ! Page 408 : « Trois secondes et huit dixièmes plus tard », ou-là, ça fait intelligent de préciser les dixièmes de secondes ! Non.

Pour être complètement honnête, partie 3, page 375, Logan a anticipé quelque chose que je n'avais pas saisi avant lui !

Certaines idées me semblaient très intéressantes : Qu'est-ce qui définit l'humanité ? L'inaction est-elle pire qu'une action imparfaite ? Est-ce la raison ou l'empathie qui sauvera l'Humanité ? (Dans Upgrade, c'est l'un ou l'autre, il faut choisir. Et l'une des propositions s'accompagne d'un milliard de morts, l'autre non…). Elles auraient mérité un héros tellement plus intelligent.

Hélas, même le sous-texte est parfois assez peu subtil. Page 304, « Il fut un temps où ces montagnes auraient été enfouies sous des mètres de poudreuse fraîche. Il fut un temps où ces montagnes auraient été vertes. Mais les incendies dus aux étés trop longs les avaient calcinées. » Oui, bon, j'avais saisi avec une phrase, trois de suite ça commence à faire… Surtout que dès la page 23, tu avais déjà écrit : « À cette époque, il aurait dû y avoir de la neige sur les plus hauts sommets, mais, au-dessus de la ligne des arbres, on ne voyait que de la roche sèche luisant au clair de lune. »

Ça m'aurait amusé que les qualités littéraires augmentent lors d'un upgrade intellectuel. Des phrases simples au début, des tournures plus complexes ensuite.

Une énorme déception.
« Upgrade »: rendre meilleur, apporter des améliorations. Devenir meilleur. Ce roman ne peut pas mieux porter son titre tant l'essence même de ce qu'il contient contribue à ouvrir les esprits quant à notre espèce « d'êtres humains ». Logan Ramsey travaille dans un environnement singulier : il traque des laboratoires clandestins qui organisent des manipulations génétiques. Nous sommes dans un futur proche où de nombreuses catastrophes ont déjà eu lieu. La population a subi une Grande Famine, à la suite de manipulations génétiques sur les cultures. Des milliers de personnes sont mortes. Ce système de modification de l'ADN se nomme la Faux : elle est désormais interdite.

Logan Ramsey traque sans relâche ces laboratoires depuis qu'il est sorti de prison. Au début du roman, on sait que « fabriquer un nouvel organisme » équivaut à risquer « une peine plancher de trente ans de prison ferme. » Logan interroge un témoin capital pour démanteler un nouveau réseau. Lors de l'opération qui le conduit dans un bâtiment abandonné, les choses tournent mal. Un étrange cube noir provoque une terrible explosion. Logan est sévèrement blessé, mais ce qui inquiète davantage, les médecins, c'est la possibilité d'une exposition à un virus inconnu, car Logan a énormément de fièvre. Que contenait exactement ce cube ? Logan était-il spécifiquement visé ? Dans quel but ? « Upgrade » est le récit des réponses à ces questionnements.

Je ne dévoile rien, puisque la quatrième de couverture en parle, l'ADN de Logan a effectivement été modifié. C'est précisément, là, que le roman, véritable film d'aventure, devient passionnant. Blake Crouch consacre un temps minutieux et fort à propos à expliquer avec précision tout ce qui se passe dans le corps de Logan. Je pense que c'est réellement ce qui m'a passionné dans « Upgrade ».

Alors que j'aurais pu me sentir affolée par les révélations qui arrivent au compte-gouttes, je me suis surprise à envier les « améliorations » physiques et intellectuelles que subissait le protagoniste. Imaginez un peu… Vous êtes capable de mémoriser toutes les informations que vous lisez, vous pouvez lire et écouter un livre et retenir le tout, vous êtes en mesure de vous souvenir de tous les événements vécus depuis votre plus tendre enfance, vous bénéficiez d'une concentration accrue, votre corps ne vieillit plus, mais semble, au contraire, rajeunir grâce à une nouvelle forme physique. Vous devenez la meilleure version de vous-même. Vous-mêmes, en mieux. Vous-mêmes en plus résistant, en plus intelligent. Comment résister à ce nouveau corps et ce nouvel esprit ? Cela est-il une chance ? Y aura-t-il un prix à payer ?

Au-delà de l'« Upgrade », Blake Crouch nous dépeint également un futur proche. J'ai aimé la façon dont il raconte ce qui s'est passé dans le monde avant de réellement démarrer l'intrigue.

« Le futur était là, et c'était un putain de bordel. »

Je ne suis pas une grande adepte de science-fiction, ou en tout cas j'ai peu de bagages dans ce genre. Pour parvenir à m'immerger dans un récit de ce type, il faut que l'auteur me prenne un peu par la main et veuille bien m'expliquer les choses facilement. de plus, comme je n'ai pas subi d'« Upgrade », je suis toujours aussi nulle en chimie. Figurez-vous que j'ai réussi non seulement à comprendre les notions de chimie qu'il développe lorsqu'il parle de la transformation de l'ADN, mais aussi à plonger totalement dans cette histoire. Peut-être qu'en lisant « Upgrade », on bénéficie un peu de ce qui a été donné à Logan ? Allez savoir !

« Upgrade » est un formidable roman d'aventures où l'action va à cent à l'heure et où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Autant dire que je verrais bien une petite adaptation cinématographique pour enfoncer le clou sans mauvais jeu de mots. Cela suffit-il pour en faire un roman intéressant, et surtout dont on se souvient longtemps ? Je dis oui, sans l'ombre d'un doute, car « Upgrade » est porteur d'un sacré message…

D'abord, il y a une idée que j'ai trouvé pertinente d'exploiter dans la transformation de Logan. Il parvient à cloisonner ses émotions. Il réussit même à les compartimenter dans une boîte virtuelle.

« Et puis il se produisit une chose étrange. Je baissai le volume de mes sentiments. C'était peut-être une nouvelle capacité, ou peut-être que je l'avais toujours eue et que mon upgrade n'avait fait que la débloquer, mais je découvris que je pouvais prendre l'émotion et l'empathie que j'éprouvais à l'égard de ma famille et les mettre de côté. C'était comme si je les plaçais dans une cage de Faraday, sauf qu'au lieu de me protéger des champs électromagnétiques, quand j'y mettais mes émotions, cette cage me protégeait de mes propres sentiments. Ou, plutôt, de l'influence qu'ils exerçaient sur moi. Je pouvais mettre mes sentiments à l'intérieur de cette cage, au plus profond de mon cerveau. » Mmmmmhhhh…. Lorsqu'on est hypersensible, cela n'est-il pas d'une aide précieuse ? Quel est le revers de la médaille ?

« Upgrade » est un remarquable thriller scientifique d'anticipation où le chasseur devient chassé. La course poursuite imaginée par l'auteur est riche en surprises que je n'ai absolument pas vues venir. Malgré ce rythme effréné, des dialogues courts et percutants, une vulgarisation étonnante en chimie, « Upgrade » propose des questionnements profonds sur notre humanité. Comment et par quoi est-elle définie ? Peut-on jouer sans conséquence aux apprentis sorciers ? Blake Crouch offre à son roman une conclusion magistrale et impeccable où une nouvelle cogitation s'échappe de son imagination… Attention, ce roman peut déclencher une sévère accoutumance !

Lien : https://aude-bouquine.com/20..

critiques presse (2)
Liberation
01 décembre 2023
Un peu d’explications scientifiques, beaucoup d’énergie, des scènes vertigineuses, un sens du rythme frénétique, "Upgrade" est un page turner brillant et inquiétant.
Culturebox
02 octobre 2023
"Upgrade" est un thriller technologique impitoyable : peut-on impunément jouer à Dieu avec l’espèce humaine ? [...] On va lire "Upgrade" comme on peut aller voir un bon blockbuster américain au cinéma.
« – Vous êtes en train de dire que les gens sont bêtes ? avait demandé Basri.

– Pas seulement ça, avait dit Miriam. Je parle de déni. D’égoïsme. De pensée magique. Nous ne sommes pas des êtres rationnels. Notre besoin de consolation nous empêche de regarder froidement la réalité. Nous consommons, nous nous faisons beaux et nous nous convainquons que si nous gardons la tête dans le sable, les monstres s’en iront tout seuls. Pour dire les choses plus simplement, nous refusons de nous sauver nous-mêmes en tant qu’espèce. Nous refusons de faire ce qu’il faut faire. Tous les dangers qui nous menacent sont liés de près ou de loin à ce défaut ».
Nous étions une bande de primates qui s’était réunie et qui, contre toute attente, avait bâti une civilisation fabuleuse. Mais paradoxalement – et tragiquement – la complexité de notre création avait désormais dépassé de très loin les capacités de notre cerveau pour la gérer.
L'absence de filtrage sensoriel est un des marqueurs clés de la schizophrénie, et est en fait un facteur qui contribue à rendre les patients fous. Vivre sans ce filtrage serait une vraie torture.
Nous n'avons pas un problème d'intelligence. Nous avons un problème de compassion. C'est ça, plus que n'importe quel autre facteur, qui nous pousse vers l'extinction.