Critique de audelagandre

« Upgrade »: rendre meilleur, apporter des améliorations. Devenir meilleur. Ce roman ne peut pas mieux porter son titre tant l'essence même de ce qu'il contient contribue à ouvrir les esprits quant à notre espèce « d'êtres humains ». Logan Ramsey travaille dans un environnement singulier : il traque des laboratoires clandestins qui organisent des manipulations génétiques. Nous sommes dans un futur proche où de nombreuses catastrophes ont déjà eu lieu. La population a subi une Grande Famine, à la suite de manipulations génétiques sur les cultures. Des milliers de personnes sont mortes. Ce système de modification de l'ADN se nomme la Faux : elle est désormais interdite.

Logan Ramsey traque sans relâche ces laboratoires depuis qu'il est sorti de prison. Au début du roman, on sait que « fabriquer un nouvel organisme » équivaut à risquer « une peine plancher de trente ans de prison ferme. » Logan interroge un témoin capital pour démanteler un nouveau réseau. Lors de l'opération qui le conduit dans un bâtiment abandonné, les choses tournent mal. Un étrange cube noir provoque une terrible explosion. Logan est sévèrement blessé, mais ce qui inquiète davantage, les médecins, c'est la possibilité d'une exposition à un virus inconnu, car Logan a énormément de fièvre. Que contenait exactement ce cube ? Logan était-il spécifiquement visé ? Dans quel but ? « Upgrade » est le récit des réponses à ces questionnements.

Je ne dévoile rien, puisque la quatrième de couverture en parle, l'ADN de Logan a effectivement été modifié. C'est précisément, là, que le roman, véritable film d'aventure, devient passionnant. Blake Crouch consacre un temps minutieux et fort à propos à expliquer avec précision tout ce qui se passe dans le corps de Logan. Je pense que c'est réellement ce qui m'a passionné dans « Upgrade ».

Alors que j'aurais pu me sentir affolée par les révélations qui arrivent au compte-gouttes, je me suis surprise à envier les « améliorations » physiques et intellectuelles que subissait le protagoniste. Imaginez un peu… Vous êtes capable de mémoriser toutes les informations que vous lisez, vous pouvez lire et écouter un livre et retenir le tout, vous êtes en mesure de vous souvenir de tous les événements vécus depuis votre plus tendre enfance, vous bénéficiez d'une concentration accrue, votre corps ne vieillit plus, mais semble, au contraire, rajeunir grâce à une nouvelle forme physique. Vous devenez la meilleure version de vous-même. Vous-mêmes, en mieux. Vous-mêmes en plus résistant, en plus intelligent. Comment résister à ce nouveau corps et ce nouvel esprit ? Cela est-il une chance ? Y aura-t-il un prix à payer ?

Au-delà de l'« Upgrade », Blake Crouch nous dépeint également un futur proche. J'ai aimé la façon dont il raconte ce qui s'est passé dans le monde avant de réellement démarrer l'intrigue.

« Le futur était là, et c'était un putain de bordel. »

Je ne suis pas une grande adepte de science-fiction, ou en tout cas j'ai peu de bagages dans ce genre. Pour parvenir à m'immerger dans un récit de ce type, il faut que l'auteur me prenne un peu par la main et veuille bien m'expliquer les choses facilement. de plus, comme je n'ai pas subi d'« Upgrade », je suis toujours aussi nulle en chimie. Figurez-vous que j'ai réussi non seulement à comprendre les notions de chimie qu'il développe lorsqu'il parle de la transformation de l'ADN, mais aussi à plonger totalement dans cette histoire. Peut-être qu'en lisant « Upgrade », on bénéficie un peu de ce qui a été donné à Logan ? Allez savoir !

« Upgrade » est un formidable roman d'aventures où l'action va à cent à l'heure et où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Autant dire que je verrais bien une petite adaptation cinématographique pour enfoncer le clou sans mauvais jeu de mots. Cela suffit-il pour en faire un roman intéressant, et surtout dont on se souvient longtemps ? Je dis oui, sans l'ombre d'un doute, car « Upgrade » est porteur d'un sacré message…

D'abord, il y a une idée que j'ai trouvé pertinente d'exploiter dans la transformation de Logan. Il parvient à cloisonner ses émotions. Il réussit même à les compartimenter dans une boîte virtuelle.

« Et puis il se produisit une chose étrange. Je baissai le volume de mes sentiments. C'était peut-être une nouvelle capacité, ou peut-être que je l'avais toujours eue et que mon upgrade n'avait fait que la débloquer, mais je découvris que je pouvais prendre l'émotion et l'empathie que j'éprouvais à l'égard de ma famille et les mettre de côté. C'était comme si je les plaçais dans une cage de Faraday, sauf qu'au lieu de me protéger des champs électromagnétiques, quand j'y mettais mes émotions, cette cage me protégeait de mes propres sentiments. Ou, plutôt, de l'influence qu'ils exerçaient sur moi. Je pouvais mettre mes sentiments à l'intérieur de cette cage, au plus profond de mon cerveau. » Mmmmmhhhh…. Lorsqu'on est hypersensible, cela n'est-il pas d'une aide précieuse ? Quel est le revers de la médaille ?

« Upgrade » est un remarquable thriller scientifique d'anticipation où le chasseur devient chassé. La course poursuite imaginée par l'auteur est riche en surprises que je n'ai absolument pas vues venir. Malgré ce rythme effréné, des dialogues courts et percutants, une vulgarisation étonnante en chimie, « Upgrade » propose des questionnements profonds sur notre humanité. Comment et par quoi est-elle définie ? Peut-on jouer sans conséquence aux apprentis sorciers ? Blake Crouch offre à son roman une conclusion magistrale et impeccable où une nouvelle cogitation s'échappe de son imagination… Attention, ce roman peut déclencher une sévère accoutumance !

Lien : https://aude-bouquine.com/20..