Critique de Foxfire

Lorsque j'ai eu un coup de coeur pour le 1er tome d'une série, j'aborde toujours la suite avec un mélange d'enthousiasme et de crainte. Enthousiasme à l'idée de me replonger dans un univers qui m'a séduite. Crainte que le 2ème volet ne soit pas aussi bon que le 1er. A l'issue de ma lecture de ce « Rébellion », 2ème tome de la série « Wayward Pines », c'est indiscutablement l'enthousiasme qui l'emporte. Ce 2ème volet est tout aussi réussi que le précédent et c'est encore un coup de coeur.

Le dénouement du 1er tome apportait beaucoup de réponses, le risque était donc grand que ce 2ème volet ne soit décevant et ennuyeux. Il n'en est rien. Je me demandais comment Crouch allait s'en sortir pour proposer des développements intéressants alors que la plupart des questions avaient trouvé des réponses. Il s'en sort magistralement. le « qu'est-ce qui se passe ? » ayant trouvé une réponse, l'auteur a l'intelligence d'adopter un autre angle. le 1er tome était vraiment centré sur l'univers et les questions s'y rapportant. Ce 2ème volet est centré sur les personnages. Les péripéties et les nouveaux enjeux tournent autour d'eux. Cet angle narratif est vraiment pertinent car il permet à l'intrigue de se renouveler, de donner lieu à des péripéties à hauteur d'Homme et de donner une dimension émotionnelle au récit. En effet, à la lecture de « Révélation », toute mon attention était centrée sur le « pourquoi ? ». A la lecture de ce « Rébellion », mon intérêt s'est reporté sur la communauté de Wayward Pines et je me suis beaucoup attachée à certains personnages. S'il se recentre sur les habitants de Wayward Pines et des enjeux plus personnels, l'auteur n'en oublie pas pour autant l'enjeu plus global du récit, tout particulièrement dans un dénouement formidable qui ne donne qu'une envie, se jeter sur le 3ème et dernier tome.

Si le dernier tome est à la hauteur des deux précédents, on tiendra là une des séries les plus addictives qu'il m'ait été donnée de lire. J'espère que Crouch ne me décevra pas sur ce coup. J'ai quelques petites choses à lire avant de m'y attaquer, ça me permettra de faire durer un peu le plaisir.