Critique de FabtheFab

Georgiana Ellers vit dorénavant chez son oncle et sa tante, les Burton depuis que ses parents l'ont abandonnée pour s'isoler sur la cote anglaise pour des raisons de santé. Georgiana s'ennuie malgré toutes ses lectures romantiques - Ann Radcliffe. Durant l'été, elle rencontre à une fête chez les Gadforth la jeunesse de la noblesse londonienne en villégiature pendant la belle saison à la campagne et notamment Frances Campbell, une jeune femme excentrique. Il lui faut cependant attendre une nouvelle fête chez les Woodley pour connaître toute cette petite société aristocratique, riche et dépravée, rencontrer Cecily Dugray et Jane Woodley, amoureuse de Frances mais aussi les jeunes hommes, le blond Jonathan Smith, jeune gay bourré d'humour et le brun Christopher Crawley mais aussi le séduisant Jeremiah Russell et le ténébreux Thomas Hawksley. Georgiana se laisse étourdir par cette vie facile, les soirées luxueuses, les jolies toilettes et les différentes substances toxiques, alcool et drogue.

Lex Croucher est présentée par son éditeur comme une créatrice de contenu à Londres et Réputation est son premier roman.

Il s'agit d'un roman de pure chick'lit' dans la société de la Régence : la jeune femme pauvre accède aux soirées de l'artistocratie et rêve d'une vie luxueuse et du prince charmant. Elle devient amie avec une jeune femme manipulatrice, sans morale et sans scrupule mais évidemment la cruauté de celle-ci est liée à son histoire familiale. le récit enchaîne sans beaucoup de progression dans l'intrigue, les soirées mondaines durant lesquelles les héros s'enivrent beaucoup, fument des substances hallucinogènes et batifolent un peu ; le rythme s'épuise donc beaucoup d'autant que l'héroïne met beaucoup de temps à comprendre combien elle est manipulée et que l'anti-héroïne est prévisible dans ses sautes d'humeur. Par ailleurs, si le décor est historique, les personnages ont un comportement contemporain et s'expriment dans un langage souvent anachronique et quelque peu bancal ; ce décalage aurait pu être amusant s'il avait été mieux assumé par l'autrice. de même, le roman aurait pu avoir davantage de brio si l'autrice avait mieux assumé l'excentricité de ses personnages et la démesure des soirées mondaines organisées par l'aristocratie. Nous nous ennuyons souvent ; seul le dénouement offre une légère émotion attendue avec la conclusion de l'amour entre la jeune femme et l'homme ténébreux mais si sensible…