Critique de Bardani

Je viens de finir « Mon père ce tueur », le nouveau roman de Thierry Crouzet paru à La Manufacture de Livres. J'ai tourné la dernière page avec de petites larmes au bord des yeux. de bonnes larmes. Je l'ai lu très vite ce qui est bon signe. La trajectoire de Jim vous attrape au col et ne vous lâche plus. Les réflexions sur la transmission familiale de la violence et le combat du fils pour s'en extraire sont passionnantes et d'une sincérité touchante.
Je connais Thierry depuis quelques années maintenant et ce livre me donne quelques clés pour comprendre cette inquiétude que j'ai toujours perçue chez lui. C'est la preuve ultime pour moi que « Mon père, ce tueur » est un grand livre. En refermant ce roman, vous aurez l'impression de connaître son auteur.
La langue de Thierry y est affûtée comme jamais. Sèche, tendue et généreuse. J'ai été parfois jaloux de certaines de ses phrases, certains de ses paragraphes. Mais d'une jalousie qui élève, qui pousse à l'excellence, invite à travailler davantage encore. Pioché au coeur du livre cet extrait qui m'a coupé le souffle :
« Ma femme tenait le chien en laisse, je tenais ma mère. Nous étions seuls dans la brise tiède. Un train est passé sur la voie ferrée non loin. le silence est revenu. Nous étions épuisés mais heureux, liés, vivants et lui vivait désormais en nous. Trois ans plus tard, je ne retrouve aucun autre sentiment que le bonheur pour décrire ce moment, comme si Jim était entré en nous, comme si nous l'avions avalé, et, soudain dotés de son sixième sens de chasseur, nous étions devenus plus aptes à percevoir le monde »
Ce roman sort aujourd'hui. Tressez lui des couronnes de lauriers. Il les mérite.