Éditeur : Manufacture de livres (22/08/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
« J'ai toujours eu peur de mon père. Je savais qu'il avait déjà tué au cours de la guerre d'Algérie. J'étais persuadé qu'il pouvait recommencer. »

Thierry grandit dans l'ombre glaçante de Jim, élaborant des scénarios de fuite et se barricadant toutes les nuits dans sa chambre. Quelques années après la mort de ce père menaçant, le fils se plonge dans les photographies et les carnets où Jim ne parle que de la guerre. Il décide de partir à la recherche ... >Voir plus

LilianBathelot
  14 juillet 2019
J'ai lu ce texte d'un trait ou presque, ce qui ne m'était pas arrivé depuis un sacré bout de temps.
Un truc magnétique qui te colle aux yeux et te balance dans une ronde d'émotions contradictoires dont tu ne peux pas sortir.
Je me retrouvais dans chaque personnage, très étrange. Aucun ne m'était étranger, car chacun représentait une partie de moi, même dans les séquences où ils sont le plus antinomiques.
Une plongée au fond de notre coeur, de notre âme, de nos abîmes.
Dire qu'il y en a qui vont passer à côté de ce plaisir de lecture, qui dépasse tellement le plaisir de la lecture...
syth
  20 juin 2019
C'est l 'histoire de Jim, le père de l'auteur, et c'est aussi un roman puissant émotionnellement, où Thierry Crouzet tente de retrouver ce père terrifiant et de renouer les fils d'une relation complexe.
Ce texte est bel et bien un roman, car bien que le récit soit largement autobiographique, il a dû inventer certains éléments qui manquaient à l'histoire. C'est aussi un texte sur la violence et son engrenage, mais surtout une histoire d'hommes. J'ai été complètement saisie par l'intensité de cette histoire. Un texte d'une grande qualité littéraire !
Adalarasi
  03 juillet 2019
L'auteur part à la recherche du père dont il raconte les deux années passées à la guerre comme source de sa violence. La quête du père disparu et la transmission est un sujet classique qui touche toujours. L'écriture est simple, elle effleure le sujet mais il ne faut pas s'attendre à de grandes révélations!
mailys_babeliomailys_babelio   11 juillet 2019
Mon père était un tueur. A sa mort, il m'a laissé une lettre de tueur. Je n'ai pas encore le courage de l'ouvrir, de peur qu'elle m'explose à la figure.
Videos de Thierry Crouzet (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Crouzet
Thierry Crouzet, auteur résidant en Occitanie, a écrit et conçu entre 2017 et 2018, un récit en lien avec un parcours géolocalisé. En résulte une application qui permet une balade littéraire. Cette vidéo a été enregistrée lors des bêtatests de l'application en février 2018.