AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.66 /5 (sur 143 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sète , le 21/07/1963
Biographie :

Thierry Crouzet est un écrivain et blogueur français.

Au cours de ses études supérieures à Montpellier, où il décroche un diplôme d’ingénieur en robotique (micro-électronique) à Polytech Montpellier alors appelé ISIM, il écrit des dizaines de scénarios de jeux de rôle, dont "L'affaire Jonathan Deluze". Il commence à travailler comme développeur en 1987 à Paris dans une société de services en ingénierie informatique appelée S2I.

En 1991, il devient chef de rubrique au mensuel d’informatique "Soft & Micro". En 1992, il est débauché par Ziff Davis qui lance en France PC Expert et PC Direct, dont il devient le rédacteur en chef. Il continue d’écrire des romans. En 1994, il quitte la presse pour s’initier à la philosophie. En 1996, il collabore pendant trois mois à Europe Online, premier portail Web européen. Il y diffuse en ligne son premier texte : "Pensé de Sicile".

En 1997, il publie chez Microsoft Press le premier d’une longue liste de livres de vulgarisation sur la bureautique et Internet. "Le guide des meilleurs sites Web" approche certaines années les 100 000 exemplaires.

En 1998, il crée bonweb.com, version en ligne du guide, site avec les revenus duquel il se finance comme romancier et essayiste dilettante. En 2000, il crée Olympio, une maison d’édition de livres électroniques qui devait selon lui republier tous les textes soumis sans distinction.

Au milieu des années 2000, il est l’un des acteurs les plus actifs de la blogosphère et des réseaux sociaux. Connecté 24 heures sur 24, l'écrivain s’exprime alors sur tout. Pris dans cette ivresse, Thierry Crouzet ne parvient plus à s’en extraire.

En 2011, il se lance dans une expérience consistant à refuser d'utiliser totalement internet pendant six mois. De cette expérience, il écrit "J'ai débranché : comment revivre sans Internet après une overdose" (2012).

Il est père de deux fils. Après avoir vécu douze ans à Paris, quatre à Londres, encore un an à Paris, il est retourné au milieu des années 2000 vivre dans le Midi.

son site : https://tcrouzet.com/
Twitter : https://twitter.com/crouzet

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Mon Père, ce tueur - Bande annonce
Podcasts (1)

Citations et extraits (106) Voir plus Ajouter une citation
Saiwhisper   22 mai 2017
Résistants de Thierry Crouzet
Je peux tuer tout le monde, Katelyn. Je ne suis qu'une arme. Une balle n'éprouve aucune culpabilité quand elle fait exploser une tête ou déchire un cœur.
Commenter  J’apprécie          130
Annette55   29 août 2019
Résistants de Thierry Crouzet
«  Ces antibiotiques vous ont transformés à tout jamais .

Votre corps est un véhicule pour des billions de bactéries .

Elles forment l’écosystème que nous connaissons , le plus dense, le plus extraordinaire .

Ce microbiote est en contact permanent avec l’écosystème global, que les bactéries gouvernent depuis presque quatre milliards d’années. »
Commenter  J’apprécie          110
Saiwhisper   23 mai 2017
Résistants de Thierry Crouzet
Survivre, c'est toujours une affaire de chance.
Commenter  J’apprécie          110
PostTenebrasLire   11 décembre 2014
Ératosthène de Thierry Crouzet
Alexandre nous a enseigné qu’il est impossible de contrôler un empire.

— Le commerce ?

— C’est l’autre nom de la guerre.
Commenter  J’apprécie          90
brigetoun   24 mars 2010
L'alternative nomade de Thierry Crouzet
Un propulseur peut connaître des expériences optimales dans le Flux sans pour autant se forger une conscience politique. D'ailleurs, la plupart des spécialistes du développement personnel défendent cette idée que même un homme vivant sur un tas d’ordures peut atteindre le bonheur.
Commenter  J’apprécie          80
Calliope2017   21 juillet 2019
Mon père, ce tueur de Thierry Crouzet
Le gouvernement a présenté "l'Algérie française" comme un état de fait, une proposition qui ne se discute pas, alors que toutes les frontières sont arbitraires et qu'à l'échelle de l'histoire du monde elles ne vivent pas plus longtemps que les hommes. Tous ces morts pour déplacer des traits sur une carte.
Commenter  J’apprécie          70
Marylva   07 août 2019
Résistants de Thierry Crouzet
Pour les politiciens, la meilleure vérité est celle que le peuple ignore.
Commenter  J’apprécie          80
brigetoun   18 février 2011
Bit, Sex & Bug de Thierry Crouzet
Les ordinateurs, eux, ne rêvaient pas, ça leur manquait. Pourtant, quand ils n’effectuaient aucune opération, leur processeur calculait dans le vide faute de savoir-faire autrement. C’était une forme de rêve élémentaire. Il ne faudrait jamais débrancher les ordinateurs, il faudrait les laisser écrire aléatoirement leurs programmes. Julien s'était mis dans une situation identique : il ne choisissait plus son avenir, ayant confié son destin aux mains du tueur de Michel.
Commenter  J’apprécie          60
brigetoun   08 novembre 2010
La tune dans le caniveau de Thierry Crouzet
La tune n’est pas le sang qui irrigue votre corps, ni la sève qui avive vos passions, ni la ferveur qui enflamme vos idées. La tune n’est précieuse que pour celui qui ignore les dimensions non économiques de l’existence et refuse le partage des expériences. La tune n’est qu’un concept de riches; tournez-leur le dos. Ne vous définissez plus dans l’opposition mais par vous-même, par votre unicité.
Commenter  J’apprécie          60
BlackKat   27 avril 2017
Résistants de Thierry Crouzet
Comme tu es naïve ! Tu crois encore que les lanceurs d’alerte peuvent changer le monde. Ils finissent en prison plus vite que ceux qu’ils accusent.
Commenter  J’apprécie          70
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur
.. ..