Critique de Chroniquesanshistoire

Voilà un roman très actuel. Un scénario imaginé quelques années avant pourtant… Mais tristement vrai par rapport au mouvement djihadiste, à la tension présente, à l'espionnage en cours.

RETEX signifie le retour d'expérience. Ici, c'est celui de Laura, agent action de la DGSE qui revient d'une mission dans les montagnes afghanes après avoir été portée disparue puis finalement récupérée.
Totalement bouleversée par ce qu'elle a vécu, ce qu'elle a subi, ce qu'elle a fait ou vu, Laura est incapable de s'exprimer sur sa mission là-bas. Incapable de mettre des mots et d'aider la DGSE à boucler les missions en cours.
C'est son supérieur, Michel, qui va s'occuper d'elle pour tenter de lui faire « retrouver » toute sa mémoire. Il lui offre une ultime chance en la renvoyant sur le terrain pour espérer débloquer sa parole et que le RETEX s'anime enfin.

Voilà un roman bien dense. Autant par le nombre de pages que par l'écriture de l'auteur.
Vincent Crouzet sait de quoi il parle. Il sait où il va, il sait quoi dire et ne prend pas de pincette avec les mots choisis. On découvre avec effroi ce que l'on ne veut pas savoir : cette barbarie humaine face à cette guerre. Ce roman a suspense est également réel et se veut annonciateur et dénonciateur de tout ce qu'il se passe en France, à la DGSE et là-bas, dans ces pays en crise.
J'ai eu, par moments, un peu de mal à rester concentrée tant l'écriture est abondante, travaillée et révélatrice. Ce n'est pas un livre qui se lit facilement. Il faut prendre le temps pour que l'esprit de l'espionnage vous capture et vous embarque dans ses secrets.
Dans ce livre, le réel vous happe tant que l'intérêt porté est différent des livres qui « évadent l'esprit ». Mais cette réalité à lire est très sensitive ! Elle procure une impression d'étouffement et de clairvoyance en même temps. Cette atmosphère met du temps à s'installer, malgré des passages assez sombres, choquants et marquants dès les premières pages, mais dès sa mise en place, elle s'étend pour peindre les lignes. La lecture devient alors haletante et le silence s'installe autour de vous tant les mots de Vincent Couzet captivent.

Merci beaucoup à LP Conseils et le Passeur éditeur pour cette découverte et désormais avoir pu vous livrer "Mon Retex" sur cette histoire.
Voilà un livre dont je n'aurai surement pas retenu en librairie sans cet envoi et quel dommage, car je serais passée à côté de la plume criante de vérité, riche et forte de Vincent Crouzet !

Un petit plus : Si vous connaissez la série « Le bureau des légendes » et qu'elle vous a conquis, alors vous deviendrez vite accro à ce roman ! L'atmosphère est similaire.

Si je le conseille ? Oui mais pas à tout le monde. Il faut déjà avoir un intérêt pour ce type d'espionnage et connaître quelques notions sur ce chaos, cette guerre et ces échanges entre la France et les pays concernés. Sinon, cette lecture peut vite être lente et vous passerez à côté.
Mais si les secrets de le DSGE, les stratagèmes mis en place et la manipulation de l'humain vous intriguent, alors foncez, vous ne le regretterez pas une seconde !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..