AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.57 /5 (sur 42 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1964
Biographie :

Vincent Crouzet, diplômé de Science-po Grenoble, a été conseiller auprès du secrétaire d'État au Commerce extérieur en 1995.

Il est aujourd'hui consultant indépendant en géostratégie, expert en zones de crise et des mouvements de guérilla, spécialiste de l'Afrique australe et de la géopolitique du diamant, et vit entre Cape Town et Paris.

Il a déjà publié La Tête du cobra (2003), Rouge intense (2005) et Villa Nirvana (2007).


Source : flamarion
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dix ans après, Areva est en cours de démantèlement et le dossier UraMin dans les mains de la justice. Vincent Crouzet a décidé de raconter ce qu'il sait vraiment de ce coup de maître exceptionnel, unique par la hauteur des montants détournés, par la qualité des personnalités mises en cause, par son caractère emblématique : un acte de piraterie de la finance internationale sur un vaisseau amiral français dans un domaine stratégique, celui de l'énergie.

Podcasts (1)


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
christianelongue   08 juin 2016
Mad l'africain de Vincent Crouzet
Pour être tout à fait africain, et pas seulement un homme capturé par un désir d'Afrique, je t'ai emmené mon fils, sur l'épicentre de nos cauchemars. Tu as vu, tu as entendu" (p. 48)
Commenter  J’apprécie          100
baladin   03 décembre 2015
Radioactif de Vincent Crouzet
Soudain, il perçoit un vrombissement sourd. L'écho d'une fête voisine ? Non, ce n'est pas ça, c'est autre chose. Il distingue des bruits diffus au-dehors : des pas étouffés qui s'approchent. Le silence. Puis trois claquements secs. Puis un hurlement, suivi d'un second. Et la chute brutale du corps de la sentinelle contre la porte de bois vermoulu qui explose sous un coup de bélier. Trois hommes cagoulés en treillis camouflé léopard, masqués infrarouge, surgissent dans la pièce. Le premier d'entre eux le relève vigoureusement, le prend par la taille pour l'extraire de sa geôle, ils enjambent, en quittant la modeste maison, outre celui de la sentinelle, quatre cadavres, dont celui très corpulent de Fortune, au visage violacé, la gorge cisaillée par un lacet d'étrangleur. Tout va très vite. Il est entraîné à travers une végétation dense. De nouveaux coups de feu ont claqué. Des balles traçantes fusent à travers la forêt et se perdent sur la surface des eaux noires de la rivière. Ce vrombissement. Le ronflement d'un moteur Turboméca d'un Puma SA 330, le sifflement de rotors stridents. Il est comme jeté dans la carlingue. Récupération immédiate du personnel au sol, un commando de six hommes plus celui qui l'a empoigné. L'hélicoptère s'arrache en crachant tout autour de lui le contenu de son panier de roquettes, et un millier de cartouches de 7,62 mm. Le feu d'artifice le plus réussi du nouvel an en Centrafrique. Quelques balles traçantes saluent le décollage de l'appareil qui trouve en quinze seconde une altitude de sécurité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JoyeuxDrille   14 août 2019
Retex de Vincent Crouzet
Depuis, j'ai charge d'âmes. Chaque pas compté dans cet immaculé désert me renvoie aux visages égarés dans le monde à cet instant. Près de quarante-sept agents clandestins sur des bornes dangereuses. Je les sais aguerris, désinhibés, secs en tous, je les sais endurants et prudents, je les veux curieux, concentrés, équilibrés dans leur corps, leur sommeil et leur éveil. Mais je ne l'ignore pas, puisque avant eux, comme eux, j'ai couru les zones du non-droit, celles qui nous confèrent notre premier avantage : nous jouer des règles, respecter nos seuls codes. Nous avons le droit de mentir, nous travestir, voler, manipuler et même tuer.

Mais pas de nous faire prendre.

Laure et Serge ont été pris.
Commenter  J’apprécie          00
baladin   03 décembre 2015
Radioactif de Vincent Crouzet
La France, pour moi, c'est beau. La France, toute cette histoire... Et puis, la France, c'est le Général.
Commenter  J’apprécie          10
baladin   03 décembre 2015
Radioactif de Vincent Crouzet
Je n'ai pas toujours eu peur. La jeunesse, l'insouciance. On se dit invincible. Puis vient un soir où on s'avoue survivant.
Commenter  J’apprécie          00
fannyvincent   19 juin 2014
Radioactif de Vincent Crouzet
Et, juste avant de sombrer, elle surprend un cri en hébreu, comme une alerte :

- Radioactif !
Commenter  J’apprécie          00
baladin   03 décembre 2015
Radioactif de Vincent Crouzet
La démocratie, ça coûte cher...
Commenter  J’apprécie          10
baladin   03 décembre 2015
Radioactif de Vincent Crouzet
Antibes, c'est mieux pour le soleil, mais moins bien pour les taxes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Lire avec Marlène Jobert

Marlène Jobert tient un petit rôle dans Le Voleur de Louis Malle sorti en 1967, aux côtés de Jean-Paul Belmondo. Qui est l'auteur du roman éponyme dont est tiré le film?

Maurice Leblanc
Georges Darien
Georges Simenon

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , romans policiers et polars , marlèneCréer un quiz sur cet auteur