Critique de Amandinegrana

Dans" le silex et le miroir", John Crowley raconte l'histoire de Hugh O'Neill, comte de Tyrone, chef de la révolte des Irlandais contre la domination anglaise des Tudors dans une épopée parsemée de magie.
Destiné à un rôle de premier plan, le jeune Hugh est emmené en Angleterre afin d'y être formé et d'assurer la reine Elisabeth 1ere de son allégeance. Avant de partir, il se voit remettre par le conteur O'Mahon un silex censé lui rappeler sa terre d'origine, ses ancêtres et ses légendes. A son retour au pays, nouvellement nommé comte de Tyrone par la Reine, Hugh s'est également vu remettre un miroir lui permettant de communiquer plus ou moins consciemment avec elle. Ces deux objets deviendront les symboles d'une ambivalence qui ne le quittera jamais. Tantôt fidèle à la reine, tantôt rebelle, Hugh compose sa vie entre la magie du silex qui l'incite a se battre pour l'indépendance et le miroir dans lequel la reine se manifeste pour lui rappeler ses promesses.
Ancré dans la réalité, ce roman retrace un pan de l'Histoire irlandaise avec tous ces événements et ses protagonistes (beaucoup de protagonistes, souvent avec les mêmes noms ou titres). La magie s'y glisse subrepticement a travers un leprechaun, des fantômes de soldats ou autres légendes locales.
J'ai bien aimé ce roman qui est assez dense et surtout plus historique que fantasy. Les éléments merveilleux sont très légers et relèvent plus de la croyance que de l'apparition réelle. Ce qui peut-être surprenant c'est l'aspect tragique du personnage principal qui est somme toute assez passif, poussé uniquement par le Destin comme si tout était écrit d'avance pour lui. Cela n'est pas gênant en soi mais ôte une certaine profondeur et une dose d'humanité à l'histoire, on ne s'attache pas vraiment à lui. Bien que pas aussi spectaculaire que je l'avais imaginé, "Le silex et le miroir" est un roman ardu mais captivant.