Critique de DemoizelleVinie

Rachel a perdu son frère il y a 10 mois et depuis chaque jour est une épreuve qu'elle pense ne pas pouvoir surmonter. Mais il faut bien continuer à vivre et elle préfère s'éloigner de l'océan qui lui a pris la vie de son frère, c'est pourquoi elle revient vivre dans la ville qui la vue grandir.
Personne n'aurait pensé qu'elle aurait travaillé un jour à la librairie de Henry, son meilleur-ami, dont elle était amoureuse mais qui n'a jamais répondu à la lettre qui lui dévoilait ses sentiments, avant de déménager.

Cette librairie est différente des autres, elle contient une étagère dans laquelle les personnes qui viennent lire ces livres peuvent surligner des passages, glisser des lettres dedans, …

J'ai beaucoup aimé ce livre qui fait réfléchir au sens de la vie et de la mort, au sens des mots, à l'importance des livres, qui, si ils ne ramènent pas les être qu'on chérit à la vie, ont le pouvoir d'apaiser notre peine, de nous soulager pour quelques minutes en nous offrant un voyage à travers des protagonistes, des histoires vraies ou pas, des émotions, …

Rachel est une jeune fille de 18 ans tourmenté par la perte de son frère avec qui elle semblait partager beaucoup de choses et notamment son amour pour l'océan et la vie sous-marine. Elle est très affectée par cette perte récente et pour le moment, sa vie ne tourne qu'autour de ça, d'autant plus qu'elle préfère le cacher à tout ceux qui l'ont connu et garder la cause de son chagrin et de son renfermement pour elle.

Henry est tout son opposé caractériellement parlant, il a l'air désinvolte, plutôt optimiste et il n'a pas l'air d'être une personne qui se prend la tête mais plutôt qui prend la vie comme elle vient, avec ce qu'elle a à lui offrir.

On passe un doux moment à leur côté, à se questionner sur le sens de la vie et de la mort, à les voir grandir et se réconcilier, à regarder Rachel faire son deuil avec difficulté.

J'ai lu très rapidement ce roman car j'ai trouvé l'histoire très belle, les personnages attachants et le fond de l'histoire vraiment touchant.
Lien : https://livreoumourir.blogsp..