Critique de Colibrille

Ce roman ado aborde bon nombre de thèmes, parmi lesquels le deuil, l'amour, mais aussi les livres et la lecture en général. le mélange est très réussi. La librairie d'occasion d'Henry et ses parents constitue un décor aussi romanesque qu'apaisant. Une grande partie du roman s'y déroule, nous montrant combien ce lieu est particulier. Leur librairie est un lieu où on se croise, se perd, se trouve, se retrouve, avec pour témoins bienveillants des livres chargés d'histoires et de souvenirs. le concept de la bibliothèque épistolaire, élément phare de l'intrigue, est très original.

Le tandem Rachel/ Henry fonctionne bien, même si j'avoue avoir été beaucoup plus sensible au personnage d'Henry, particulièrement drôle. le jeune homme possède un côté grandiloquent, un peu excessif, qui le rend très attachant et séduisant. le personnage de Rachel m'a semblé plus quelconque et ses choix m'ont parfois agacée.

De manière générale, j'ai beaucoup apprécié la saveur douce-amère du livre. L'intrigue est à la fois triste et joyeuse, pleine de regrets mais aussi d'espoir. du début à la fin, on oscille subtilement entre ces émotions.