Critique de LadyDoubleH

#help est le premier roman traduit en français de l'irlandaise Sinéad Crowley.

Le corps de Miriam, une jeune mère célibataire disparue depuis deux semaines, est découvert dans un appartement vide de Dublin. Elle a été droguée avant d'être assassinée. La sergent-détective Claire Boyle et son coéquipier Philip Flynn vont mener l'enquête.

Pendant ce temps sur le forum NetMaman.com, des mères parlent de grossesse, de leurs enfants, de leur dernière insomnie pour cause de poussée dentaire, des meilleures marques de couches. Miriam était inscrite sur ce site, sous le pseudo petit_mouton (le doudou préféré de sa fille Réaltin) et avait noué des liens d'amitié avec d'autres mamans. Avec Yvonne (pseudo mamam_from_london), nouvellement installée à Dublin, avec Martha (pseudo femme_d_agriculteur) de Galway, et bien d'autres. Des femmes qui, de fil en aiguille, en viennent à raconter beaucoup sur elles. Mais sait-on vraiment qui peut se cacher derrière un pseudo ?

Les points de vue de différents personnages alternent entre l'enquête, leurs vies respectives et des extraits de conversations ou de messages privés du forum NetMaman, c'est plutôt bien fichu. L'ensemble est facile à lire, il y a pas mal d'humour, un bon suspense et l'auteure brouille suffisamment les pistes pour maintenir en éveil l'intérêt de lecture.

Par contre, j'ai trouvé l'ensemble un peu lent (Claire se crée un compte sur NetMaman seulement page 277, ce n'est pas l'impression que donnait la quatrième de couverture), sauf à la fin où les choses prennent vraiment du rythme. Mais du coup le dénouement m'a semblé quelque peu précipité, voire même un chouïa tiré par les cheveux – le mobile et certaines chronologies m'ont laissé sceptiques. Et puis bon, la garda Claire m'a, personnellement, plus agacée qu'autre chose.

Mais ces quelques bémols n'empêchent pas #help d'être dans l'ensemble un thriller sympathique !
Lien : https://lettresdirlandeetdai..