Critique de VALENTYNE

Ce roman met en scène plusieurs jeunes mamans, qui font connaissance sur un site Internet, où elles échangent autour de : leur grossesse, de l'allaitement, de leurs bébés… Myriam, jeune mère célibataire d'une petite fille de trois ans, disparaît et la police retrouve son corps une semaine plus tard.

L'originalité de ce roman tient au fait que l'enquêtrice principale est elle-même enceinte de six mois. Obligée de s'arrêter pour cause de risque d'accouchement prématuré, elle s'inscrit sur le site et, depuis son domicile, elle continue l'enquête assistée d'un jeune inspecteur.

En parallèle entre chaque chapitre, on découvre des échanges sur le tchat de ce site. Rapidement, le lecteur comprend qu'un des membres profite du site pour assouvir ses pulsions et tuer…
En plus de l'inspectrice Claire un des personnages principaux est Yvonne, une jeune maman qui vient de Londres, et qui vient de s'installer à Dublin avec son charmant mari.
Même si l'intrigue est prévisible, il s'agit d'un roman où le suspense est suffisamment prenant pour enchaîner les pages.
J'ai noté quelques invraisemblances, mais rien de grave. J'ai bien aimé suivre cette enquête qui sort un peu des sentiers vus et revus.
En plus le dépaysement en Irlande m'a également bien plu.