Critique de MaynaOrevesdesmots

J'ai acheté ce roman au FNR à Lille en avant-première et je peux clairement dire que je ne regrette pas du tout mon achat.

Affton a vécu toute son enfance avec une mère toxico qui n'a pas réussi à combattre ses démons. Elle sait donc parfaitement bien identifier tous les symptômes d'une personne accro et qui chute dans les abysses de la drogue. C'est comme ça qu'elle repère Cable lorsqu'elle est au lycée. Il est populaire, riche par ses parents qui sont toujours absent, il fait sans cesse des fêtes, boit et fume tout ce qu'il trouve. Au fil des mois il se détériore, il maigrit, perd l'intérêt pour tout ce qui l'entoure tant que cela ne se consomme pas. de nature réservée, Affton ne s'en mêle pas mais un jour, en le voyant fuir le lycée, elle décide d'intervenir et de lui dire ses quatre vérités pour essayer de le secouer et de le faire réfléchir sur son comportement à risque. Voyant qu'il n'y porte pas attention et qu'il l'envoie sur les roses dans les grandes largeurs, elle envoie un e-mail à la mère de Cable pour la prévenir des agissements toxiques de son fils. Et c'est ce week-end là que tout bascule. On retrouve Affton deux ans plus tard qui vient d'être diplômée du lycée et qui va vivre son dernier été d'insouciance avant la fac. Sauf que rien ne va se passer comme elle l'imaginer. Elle va devoir surveiller Cable qui sort tout juste de prison, il est en conditionnel, pour ne pas qu'il rechute. Elle veillera aussi à ce qu'il suive ses séances de psy et ses tests sanguins surpris, le tout dans un coin reculé où ils sont seuls tous les deux. Même s'il représente tout ce qu'elle exècre, il ne la laisse pas indifférente et elle aura beaucoup de mal à garder la tête froide et ne pas succomber au charme dévastateur de Cable.

Comment va se dérouler la cohabitation ? Vont-ils s'entretuer ? Cable sera-t-il droit dans ses bottes ? Ou va-t-il replonger dans la drogue ? Affton arrivera-t-elle à le gérer ? Que cache le comportement autodestructeur de Cable ?

Une véritable pépite !!!! J'adore Jay, c'est toujours une valeur sûre pour moi et je dévore ses livres. Celui-ci ne fait pas exception mais en plus il m'a totalement retourné. L'auteure nous livre par ce roman un bout de sa vie, du moins partiellement comme elle l'explique avant le début de l'histoire, et on se laisse happer de suite par l'intrigue qu'elle nous propose qui conjugue autobiographie/fiction. Elle laisse planer une grande part de mystère sur le jour où tout a basculé, que s'est-il passé ? Cable est le seul coupable désigné mais est-ce vraiment le cas ? Les apparences sont souvent trompeuses et Jay saura jouer cette carte de l'incertitude avec brio.

De par son vécu, Jay retranscrit avec justesse les émotions des héros face aux conséquences dévastatrices de la drogue autant pour Cable qui essaye de s'en sortir que pour l'entourage qui le soutient. Si au premier abord tout est fait pour que l'on déteste Cable et ses actions, comme le haït Affton, on se rend vite compte comme elle qu'il cache un lourd mal-être et qu'il ne fait que se réfugier dans cette addiction pour oublier ses émotions. Elle va alors creuser et ne rien lâcher pour le faire parler du jour où tout a basculé, pour en faire un ami, pour l'aider à sortir de cette spirale infernale. Elle va vite s'attacher à lui et on s'attache tout autant qu'elle. Il m'a bouleversé, chamboulé et séduite à la fois. Elle est forte, prête à tout encaisser sans pour autant s'effacer et se laisser marcher dessus. On vibre du début à la fin, ils vont former un duo improbable mais tellement fusionnel.

J'ai tout aimé de ce roman, du passé au présent à l'épilogue tout est parfait. J'ai aimé Cable aussi fort qu'Affton et je n'avais qu'une seule envie qu'il s'en sorte et qu'ils arrivent à former le couple qu'ils doivent être mais cela sera-t-il possible ? Une pépite, un énorme coup de coeur que je vous recommande grandement de dévorer le plus vite possible, vous ne le regretterez pas.
Lien : https://auxrevesdesmots.com/..