Critique de GaudiumSemper

Ce livre a été un gros coup de coeur !

On suit ici Affton qui, des mois après avoir dénoncé Cable par rapport à la drogue, se voit proposer de le surveiller pendant tout l'été. À la clé: de quoi payer ses études. C'est un compromis qui a le don de la faire réfléchir, pour l'argent mais aussi pour des raisons personnelles.

Au début, j'ai eu un peu de mal à comprendre pourquoi elle avait accepté ce deal, surtout qu'elle ne connait Cable que de vue. Et puis sa mère est très insistante, à la limite du flippant. Mais on comprendra ses raisons plus tard dans le roman.

Par rapport aux personnages, il y en a très peu. En fait, nous sommes enfermés dans cette bulle entre les deux personnages. Ils sont presque toujours seuls dans cette grande maison, au bord de la plage. On vit donc H24 avec eux et ils sont nos seuls points de repère. J'ai beaucoup aimé Affton, elle est très douce et très mature, surtout pour son âge. Malheureusement, le roman se concentre surtout sur Cable, et je trouve qu'Affton aurait pu être plus développée. Elle est tellement admirable qu'on a envie de plus la connaitre. Cable, quant à lui, fut un véritable coup de coeur. Il est torturé, et je trouve que l'autrice a su le construire à la perfection. Ses paroles et ses actes sont totalement en accord avec sa personnalité. Il est très dur avec son entourage, mais il a quand même un bon fond. Ce sera à lui à accepter cette partie de sa personnalité afin d'arrêter de tout envoyer valser.

Ce roman traite de la drogue et de la façon dont on s'en sort. On suit alors l'évolution de Cable, ses forces, ses rechutes, ses crises d'angoisse et ses doutes. C'est un combat permanent que lui seul peut résoudre. Mais Affton est aussi là pour l'aider. J'ai beaucoup aimé qu'elle agisse avec lui comme avec n'importe quelle autre personne. Il vont alors avoir une complicité non comparable qui est ultra touchante.

Pour conclure, j'ai absolument adoré ce roman, pour son histoire et aussi ses personnages. Je me suis plongée dans l'univers dès le début, et j'ai beaucoup aimé tout ce qui gravite autour: la plage, le surf, les soirées feu de camp et la vie de tous les jours. Enfin, j'ai adoré la plume de l'autrice qui est magnifique et fluide. Elle nous entraine dans cette histoire poignante et absolument addictive avec une grande facilité. Je recommande donc ce roman à 2000%.

Lien : https://www.lamelodiedesmots..