Critique de LisaGiraudTaylor

J'ai adoré (dévoré) ce livre.
Je ne vous cacherai pas qu'il y a des passages qui peuvent être un peu long dans les descriptions de lieux ou situations. Il y a également quelques redondances mais, qui, tout bien pesé, peuvent être appréciés par les lecteurs.
Je ne suis pas, sur cette période, un lecteur lambda, je le sais. Je connais cette période, je connais les méandres qu'ont connu ces hommes revenus du STO, ces règlements de compte, ses justifications « mais c'était la guerre ! » pour excuser un comportement indigne ou amoral.
Donc, évidemment, certaines phrases ou explications de l'auteur, à propos de la situation de son personnage principal, semblaient du/lu/entendu déjà-vu pour moi.
Néanmoins, je recommande ce livre car l'écriture de Daniel CROZES est limpide, agréable et que ce roman se lit aisément, qu'il creuse un nouveau sillon, qu'il ouvre une nouvelle brèche, et qu'il donne à réfléchir en ces temps où l'on voit des relents d'Histoire nous arriver droit dessus.
J'aime à penser que certains romans puissent ouvrir les yeux sur les comportements individualistes, sur une réflexion et sur un pardon général.
En cela, je dois être un peu idéaliste, comme le personnage de Philippe, quelqu'un qui a fait ce qu'il devait faire, son devoir en quelque sorte, et réalise qu'il a payé un lourd tribut face à ceux qui ont su contourner le système, usé et abusé des opportunités pas toujours recommandables.