3,8

Ce livre est un pavé qui relate un siècle d'histoire vu de la bretagne.

La première moitié de livre m'a plus, je me suis attachée à Etienne, ses frères et soeurs et tout les Kergalin. Son dévouement pour André, le bâtard de son frère Maxime en fait un personnage touchant. le devenir de ces personnes m'a passionné jusqu'à la guerre de 39/45, des décisions difficiles sont prises dans une famille divisée par deux camps en guerre.

Passé cette période, je me suis lassé, c'est a présent le personnage d'André qui est mis en avant, son histoire est bien mais je n'arrive pas à y trouver un intérêt, la vie à Kergalin et les années défilent trop vite pour qu'on est le temps de s'installer dans un époque.
Mon avis est très mitigé sur ce livre. Les personnages, beaucoup trop nombreux, ne m'ont pas touchés plus que ça, même si certains sortent du lot comme Emilienne, Madeleine et Antoine ou Etienne, André, jusqu'à son retour d'Angleterre et son engagement dans la guerre d'Indochine. On passe de l'un à l'autre sans avoir le temps de bien les connaître, d'entrer réellement dans leur tête. de plus, arrivée à la génération de Pauline, j'étais perdue ne sachant plus qui était qui : c'est le risque quand il y a autant de personnages dans un livre me semble-t-il. Pauline m'a laissée de marbre alors qu'elle tient une grande place dans les deux dernières parties du roman. Elle est perdue, a grandi trop vite auprès de sa mère et de son père, André, devenu alcoolique et imprévisible. Malgré ses airs de forte tête, elle est très fragile, trop ! J'ai décroché à partir de ce moment-là et doit bien avouer avoir lu la fin en diagonale, trouvant ces deux dernières parties très longues.
Par contre, j'ai bien apprécié l'ancrage de l'histoire dans l'Histoire de France : on remonte le temps. Pour le côté positif toujours, j'ai bien aimé la plume de l'auteur, fluide. Elle utilise une belle langue!
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..