Critique de Didili

Un peu surprise par le graphisme et les couleurs de cette BD au début de ma lecture, je me suis laissée finalement embarquée avec plaisir et émotions dans cette histoire basée sur des faits réels (l'auteur a travaillé avec Delphine Deloget réalisatrice d'un documentaire sur Minik elle est l'auteur de la postface de cette BD).

Les ambitions des explorateurs américains de cette époque sont vastes et leurs visions des autres peuples révoltantes. Ainsi je me suis attachée à ce peuple d'esquimaux totalement déraciné et totalement inconsidéré par des hommes se sentant au-dessus de tout.

Je me suis prise d'affection pour Minik, ce petit esquimau qui perdra sa famille et ne saura plus a bout du compte qui il est vraiment, ni d'où il vient.

J'ai aimé cette histoire elle m'a émue énormément, j'ai presque versé quelques larmes ...

De plus surprise au début par le graphisme j'ai été admirative du trait de Chloé Cruchaudet : des découpages des planches, et du changement de traitement quand il s'agissait de parler de ce que ressentait Minik ou sa famille.

Les planches sur la ville de New York sont très belles et certaines sont très inventives.

Les couleurs aussi sont bien choisies : couleurs froides pour le Groenland, couleurs plus chaudes pour New-York.

Une bien belle lecture que cette BD dont je me plais à regarder à nouveau les belles planches.

Je suis curieuse de lire d'autres BD de cette jeune femme (voir lien plus haut avec sa bibliographie) de talent qui possède également un blog : "Pince à linge" !

Si vous avez envie d'en savoir plus sur l'histoire de Minik
et le choc des civilisations Groenland - Manhattan ,
n'hésitez pas à lire cette belle et émouvante BD !

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..