Critique de svecs

svecs
05 novembre 2018
La croisade des enfants est un événement historique plus ou moins avéré... une caravane d'enfants qui prit la route pour libérer le tombeau du Christ. La légende veut que ces enfants pensaient que leur coeur pur leur garantirait de réussir là où leurs aînés avaient échoué. Sans gâcher la fin, je peux vous révéler qu'il n'y arriveront pas.
Dans un XIIIème siècle froid et austère, deux gamins qui triment comme des esclaves dans une brasserie sont à l'origine de cette croisade. Colas est muet suite à un traumatisme. le choc de la découverte d'une silouhette prise sous la glace d'un étang lui fait retrouver la parole. Son ami Camille décide d'enjoliver l'histoire et prétend que cette silouhette était celle de Jésus. C'est le point de départ de cette petite caravane de quelques gamins qui décident de fuir leurs conditions de vie misérables. Qui va grossissant et grossissant, posant de plus ne plus de problème pour assurer sa subsistance.
Chloé Cruchaudet signe un très bel album, au graphisme épuré. Elle trouve un point équilibre entre ce désir d'innocence et la noirceur bien réelle de son récit. Récit d'une innocence perdue, si elle a jamais existé, qui commence mal pour se terminer encore pire. Et ce qui relie le drame de la première scène à la tragédie de la conclusion n'est jamais vraiment réjouissant. C'est un peu sa Majesté des Mouches en route vers Jérusalem. Un condidat sérieux pour les prix de fin d'année.