EAN : 9782302073302
Éditeur : Soleil (17/10/2018)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 90 notes)
Début du XIIIe siècle. Colas, douze ans, vit dans un climat de pauvreté et de terreur. Un jour où il craint la violence paternelle, il décide de s'enfuir et trouve refuge dans une brasserie parmi d'autres enfants exploités. Un soir d'hiver, Colas a une vision : Jésus lui apparaît, et lui ordonne d'aller délivrer son tombeau à Jérusalem. Avec l'aide de son ami Camille, il réussit à convaincre les autres enfants de constituer une croisade : sans adultes, sans puissant... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  09 janvier 2019
Alors qu'il court après sa soeur, Margotte, Colas trébuche sur le pied de son père qui, furieux, lui met une bonne correction, les genoux dans la braise. Parti se coucher dans le foin, il est bientôt rejoint par la petite fille, venue le consoler. Les deux enfants parviennent pourtant à se chamailler pour un simple petit morceau de gâteau. Bousculant sa soeur qui atterrit dans la fosse à cochons, Colas s'enfuit de peur de recevoir une autre punition. Errant dans la forêt, il tombe sur une brasserie qui lui propose de travailler en échange d'une bonne soupe et d'une coupe de bière. Se faisant passer pour muet, il sympathise avec les autres enfants exploités. Un soir d'hiver, alors qu'ils patinent sur un lac gelé, le jeune garçon tombe et aperçoit Jésus, prisonnier sous la glace, les bras en croix. L'un de ses amis, Camille, est certain qu'il est l'élu et qu'il a pour mission de délivrer le tombeau de Jésus à Jérusalem. Dès lors, une croisade d'enfants s'organise et prend la route...
Une caravane d'enfants en direction de Jérusalem. Des enfants livrés à eux-mêmes qui, au détour de leur route, vont immanquablement vivre des aventures incroyables et qui vont devoir surmonter bien des péripéties. Pour cet album, Chloé Cruchaudet s'est librement inspiré d'un fait historique réel datant du XIIIème siècle. Elle dépeint avec émotion, ferveur et pessimisme une société bien sombre, irrévérencieuse, cruelle parfois où l'innocence, la candeur et l'altruisme des enfants est mise à rude épreuve. Un scénario riche, sensible et captivant qui nous plonge dans une atmosphère singulière. Graphiquement, le style est épuré, le trait élégant et délicat, en opposition avec cette palette de gris, de marron et de bleu.
Un conte original et onirique...
Ziliz
  25 janvier 2020
Aujourd'hui, pour aller à Jérusalem, you can take a plane. Et même, si t'es le Manu en chef, tu peux dire aux gens du coin : « Je suis le président de la république française, c'est moi qui sais ! » et quelques autres inepties de conquérant arrogant qui fait son show.
Mais là, on parle d'un temps que les moins de 800 ans ne peuvent pas connaître : les croisades, et en particulier 'la Croisade des enfants'.
Wiki m'apprend qu'il s'agit
« d'une croisade menée par des gens du peuple voulant partir en Terre Sainte pour délivrer Jérusalem, à l'image des croisades de chevaliers. Elle se situe en 1212 (...) et se compose de deux cortèges qui partent simultanément d'Allemagne et de France.
La 'Croisade des enfants' prend son nom du latin 'pueri', qui peut aussi signifier 'les enfants de Dieu' ou 'des hommes se trouvant en état de pauvreté'. Certains auteurs contemporains ont d'ailleurs mis l'accent sur la misère des pèlerins.
Les participants à cette croisade seraient peut-être des paysans pauvres, davantage que des 'enfants'. »
Dans cet album, Chloé Cruchaudet a imaginé une croisade d'enfants : seuls des filles et garçons pré-pubères sont autorisés à participer à l'expédition. Maltraités, sous le joug d'adultes (parents, 'patrons', gens d'Eglise...) qui abusent d'eux d'une manière ou d'une autre, ces jeunes rejoignent la troupe 'en marche'.
Pour survivre, chasse & cueillette ne suffisant pas, les gamins s'improvisent troubadours, marionnettistes, racontant l'origine de leur mouvement (une apparition divine), et leur histoire au quotidien, quelque peu romancée.
Jolis dessins doux, histoire qui rappelle un chouïa 'La Guerre des boutons', avec une ambiance assez flippante aux accents médiévaux.
Télérama définit cet album comme 'un récit âpre et bouleversant, qui interroge les limites de l'innocence.'
En effet, c'est la question de l'innocence qui m'a le plus interpellée à la lecture.
La limite enfant/adulte (la notion d'adolescence n'existait pas, surtout chez les 'gens du peuple') me semble éloignée, dans cette présentation, de la réalité d'alors - travail et mariage précoces.
Il suffit de voir comme la notion de 'droits de l'enfant' est encore inconnue dans de nombreux pays, aujourd'hui. Ou comme ces droits sont bafoués même quand ils existent officiellement.
blandine5674
  20 septembre 2019
La croisade des innocents a eu lieu en 1212. Voir le tableau de Gustave Doré. Des enfants qui veulent libérer Jérusalem. Nous sommes au moyen âge et tandis qu'ils tracent la route, les réactions sont partagées entre candeur et réflexions profondes. Des mots crus inattendus apparaissent et qui font rire. Un joli coup de crayon pour un fait qui sort des sentiers battus mais qui est bien triste.
cecilit
  26 janvier 2019
Des milliers d'enfants seraient ainsi partis sur les routes pour rejoindre Jérusalem. Sans parents ou les fuyant quand ils en avaient, ils auraient semé la panique en pillant, voire pire, les villages qu'ils traversaient afin de survivre. A partir de cette légende, vraie, fausse ou exagérée, Chloé Cruchaudet en a fait un bd formidable où noirceur et humour se côtoient. Ici, point de récit idéaliste d'une croisade d'enfants héroïques, transcendés, magnifiés par la foi. Vraie naïveté et manupilation se mêlent quand il est question de suivre le nombre ; bassesses et entraide suivent. Donc, point de romantisme dans le dessin mais un trait simplifié, des couleurs sobres, entre bleu nuit, noir et bistre, des petits minois surgissent des capuches, sales et parfois hideux. La fin fait froid dans le dos et peine.
svecs
  05 novembre 2018
La croisade des enfants est un événement historique plus ou moins avéré... une caravane d'enfants qui prit la route pour libérer le tombeau du Christ. La légende veut que ces enfants pensaient que leur coeur pur leur garantirait de réussir là où leurs aînés avaient échoué. Sans gâcher la fin, je peux vous révéler qu'il n'y arriveront pas.
Dans un XIIIème siècle froid et austère, deux gamins qui triment comme des esclaves dans une brasserie sont à l'origine de cette croisade. Colas est muet suite à un traumatisme. le choc de la découverte d'une silouhette prise sous la glace d'un étang lui fait retrouver la parole. Son ami Camille décide d'enjoliver l'histoire et prétend que cette silouhette était celle de Jésus. C'est le point de départ de cette petite caravane de quelques gamins qui décident de fuir leurs conditions de vie misérables. Qui va grossissant et grossissant, posant de plus ne plus de problème pour assurer sa subsistance.
Chloé Cruchaudet signe un très bel album, au graphisme épuré. Elle trouve un point équilibre entre ce désir d'innocence et la noirceur bien réelle de son récit. Récit d'une innocence perdue, si elle a jamais existé, qui commence mal pour se terminer encore pire. Et ce qui relie le drame de la première scène à la tragédie de la conclusion n'est jamais vraiment réjouissant. C'est un peu sa Majesté des Mouches en route vers Jérusalem. Un condidat sérieux pour les prix de fin d'année.

Bedeo   30 janvier 2019
Histoire d’enfants mais thème d’adulte, déroulé touchant mais dramatique, dessin glissant mais constant, tels sont les grandes caractéristiques d’une œuvre pleine, originale et surtout exceptionnellement ancrée dans les mœurs et mentalités d’une époque.
Telerama   14 novembre 2018
Dans “La Croisade des innocents”, Chloé Cruchaudet décrit une bande de gamins fuyant la misère et les mauvais traitements pour se lancer dans une quête mystique, en plein Moyen-Age chrétien. Un récit âpre et bouleversant, qui interroge les limites de l’innocence.
BDGest   05 novembre 2018
Le Moyen-Âge est à la mode ! Après L’âge d’or, La passion des Anabaptistes et Stupor Mundi, La croisade des innocents tente à son tour de décrypter cette période finalement mal connue. Malgré un scénario un peu fluctuant sur la longueur, Chloé Cruchaudet réalise un ouvrage d’une sensibilité remarquable finement mis en scène.
Telerama   05 novembre 2018
BoDoi   30 octobre 2018
Une histoire de survie, parfois lumineuse comme le sourire d’un gamin qui croque dans un fruit sucré, souvent âpre et dure comme le regard d’un môme qui vous renvoie à vos propres failles.
HarioutzHarioutz   27 avril 2019
Hiver
Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois que le vent les a ôtés

Rutebeuf, XIIIe siècle,
La Complainte (extrait).
HarioutzHarioutz   27 avril 2019
- Est-ce que toi aussi, tu as rencontré Jésus ?
- Hein ?
- Ben oui ... est-ce qu'il t'a donné quelque chose, comme à Colas ?
- Jésus ? Je ne le connais pas ... Non, il ne m'a pas fait de cadeau ...
- Mais ... tu sais guider les âmes, comme ton frère ?
- Les âmes ? Bah ... Mon frère et moi, on guidait les brebis, mais c'est tout !
marina53marina53   09 janvier 2019
- Il n'y a vraiment aucun vieux parmi vous ?
- Surtout pas ! Les adultes trahissent, ils sont grossiers...
- Et ils sont tellement moches !
ZilizZiliz   19 janvier 2020
[ enfants dans une Eglise, devant une relique ]
- Jésus, Marie, Joseph, l'ongle de Saint Christophe.
- On dirait plutôt sa crotte de nez !

(p. 18)
CapitaineBaptCapitaineBapt   09 novembre 2018
Mes pauvres enfants, mais est-ce que vous savez seulement à quoi ressemble le monde ? Jérusalem est par là. Ça, c'est nous. Un tas de petites choses. Si on s'éparpille, il suffit d'un rien.... soit on tombe hors du monde, soit on se retrouve tout au bord, ce qui est presque pire.