ISBN : 2302073304
Éditeur : Soleil (17/10/2018)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 5 notes)
Début du XIIIe siècle. Colas, douze ans, vit dans un climat de pauvreté et de terreur. Un jour où il craint la violence paternelle, il décide de s'enfuir et trouve refuge dans une brasserie parmi d'autres enfants exploités. Un soir d'hiver, Colas a une vision : Jésus lui apparaît, et lui ordonne d'aller délivrer son tombeau à Jérusalem. Avec l'aide de son ami Camille, il réussit à convaincre les autres enfants de constituer une croisade : sans adultes, sans puissant... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
svecs
  05 novembre 2018
La croisade des enfants est un événement historique plus ou moins avéré... une caravane d'enfants qui prit la route pour libérer le tombeau du Christ. La légende veut que ces enfants pensaient que leur coeur pur leur garantirait de réussir là où leurs aînés avaient échoué. Sans gâcher la fin, je peux vous révéler qu'il n'y arriveront pas.
Dans un XIIIème siècle froid et austère, deux gamins qui triment comme des esclaves dans une brasserie sont à l'origine de cette croisade. Colas est muet suite à un traumatisme. le choc de la découverte d'une silouhette prise sous la glace d'un étang lui fait retrouver la parole. Son ami Camille décide d'enjoliver l'histoire et prétend que cette silouhette était celle de Jésus. C'est le point de départ de cette petite caravane de quelques gamins qui décident de fuir leurs conditions de vie misérables. Qui va grossissant et grossissant, posant de plus ne plus de problème pour assurer sa subsistance.
Chloé Cruchaudet signe un très bel album, au graphisme épuré. Elle trouve un point équilibre entre ce désir d'innocence et la noirceur bien réelle de son récit. Récit d'une innocence perdue, si elle a jamais existé, qui commence mal pour se terminer encore pire. Et ce qui relie le drame de la première scène à la tragédie de la conclusion n'est jamais vraiment réjouissant. C'est un peu sa Majesté des Mouches en route vers Jérusalem. Un condidat sérieux pour les prix de fin d'année.
trust_me
  24 octobre 2018
Fuyant son foyer pour éviter le courroux paternel, Colas trouve refuge dans une sinistre taverne où il est employé à des tâches ingrates avec d'autres enfants. Après avoir découvert sous la glace d'un étang un visage qu'il prend pour celui de Jésus, le jeune garçon s'imagine investi d'une mission divine et il convainc ses camarades de le suivre jusqu'à Jérusalem pour délivrer le tombeau du Christ. Commence alors un périple de plusieurs mois où la caravane des enfants gueux, ne cessant de grossir au fil de ses étapes, va devoir affronter mille défis pour poursuivre sa route.
L'innocence ne dure qu'un temps, voilà sans doute la morale à retenir de cette fable cruelle concoctée de main de maître par une Chloé Cruchaudet au sommet de son art. S'inspirant d'une histoire vraie datant de 1212, elle propose ici un roman graphique initiatique puissant, porté par un sens du récit d'une grande maîtrise et un trait nerveux, sans fioriture, laissant les décors à leur strict minimum pour concentrer son attention sur les mimiques des personnages. le jeu des couleurs, nuances de marron, gris, bleu et violet ne laissent passer que peu de lumière et renforce l'ambiance crépusculaire qui traverse tout l'album.
La croisade de ces miséreux avance au gré des obstacles rencontrés sur des chemins aussi tortueux que les esprits du Moyen-âge. le froid, la faim, la promiscuité, l'altruisme, la solidarité et la débrouillardise forment un mélange détonnant, oscillant entre réalisme cradingue, mélancolie, douceur et poésie. L'évolution des relations entre les enfants à l'intérieur du groupe est fascinante et n'est pas sans rappeler par moment l'esprit du terrible « Sa majesté des mouches ».
La conclusion, empreinte de pessimisme et d'une douloureuse lucidité, signe la fin de l'insouciance et plonge les âmes pures dans ce que l'humanité peut révéler de plus impitoyable. Un roman graphique magistral !

Lien : https://litterature-a-blog.b..
silverfab
  13 novembre 2018
Librement inspirée par un fait historique réel, Chloé Cruchaudet, décidément jamais où on l'attend mais toujours avec un talent manifeste, nous narre le périple d'une bande de gamins laissés pour compte, de pauvres à tous les sens du terme qui décident un jour, après que l'un d'entre eux ait cru avoir une vision du Christ, de se rendre à Jérusalem.

Miroir de la société de l'époque mais aussi de l'innocence perdue, de la misère humaine, de l'espoir vain, La Croisade des Innocents est un récit passionnant où la religion, entre autre, en prend pour son grade !

Graphiquement l'artiste propose un trait fin à la mise en couleur pastel très réussie et tout en douceur qui apporte une distanciation bienvenue avec la cruauté de certaines scènes et la mélancolie du scénario.

Encore une BD médiévale de qualité qui vient rejoindre la poignée de très belles choses déjà sorties cette année.
Petit conseil d'acoute avec: http://bobd.over-blog.com/2018/11/chemin-de-croix/la-croisade-des-innocents-vs.le-droict-chemin.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
CharleneMouzi
  29 octobre 2018
Une déception, malheureusement (j'étais très enthousiaste à l'idée de découvrir son nouvel album).
Je ne sais ce qu'il a manqué... peut être le début traînant...

BDGest   05 novembre 2018
Le Moyen-Âge est à la mode ! Après L’âge d’or, La passion des Anabaptistes et Stupor Mundi, La croisade des innocents tente à son tour de décrypter cette période finalement mal connue. Malgré un scénario un peu fluctuant sur la longueur, Chloé Cruchaudet réalise un ouvrage d’une sensibilité remarquable finement mis en scène.
Telerama   05 novembre 2018
Dans “La Croisade des innocents”, Chloé Cruchaudet décrit une bande de gamins fuyant la misère et les mauvais traitements pour se lancer dans une quête mystique, en plein Moyen-Age chrétien. Un récit âpre et bouleversant, qui interroge les limites de l’innocence.
BoDoi   30 octobre 2018
Une histoire de survie, parfois lumineuse comme le sourire d’un gamin qui croque dans un fruit sucré, souvent âpre et dure comme le regard d’un môme qui vous renvoie à vos propres failles.
CapitaineBaptCapitaineBapt   09 novembre 2018
Mes pauvres enfants, mais est-ce que vous savez seulement à quoi ressemble le monde ? Jérusalem est par là. Ça, c'est nous. Un tas de petites choses. Si on s'éparpille, il suffit d'un rien.... soit on tombe hors du monde, soit on se retrouve tout au bord, ce qui est presque pire.
Videos de Chloé Cruchaudet (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chloé Cruchaudet
Chloé Cruchaudet - La poudre d'escampette .A l'occasion du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2016, rencontre avec Chloé Cruchaudet autour de son ouvrage "La poudre d'escampette" aux éditions Delcourt. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/cruchaudet-chloe-poudre-escampette-9782756075839.html Notes de Musique : Drop of Water In the Ocean by Broke For Free. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/