ISBN : 2302073304
Éditeur : Soleil (17/10/2018)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 22 notes)
Début du XIIIe siècle. Colas, douze ans, vit dans un climat de pauvreté et de terreur. Un jour où il craint la violence paternelle, il décide de s'enfuir et trouve refuge dans une brasserie parmi d'autres enfants exploités. Un soir d'hiver, Colas a une vision : Jésus lui apparaît, et lui ordonne d'aller délivrer son tombeau à Jérusalem. Avec l'aide de son ami Camille, il réussit à convaincre les autres enfants de constituer une croisade : sans adultes, sans puissant... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  09 janvier 2019
Alors qu'il court après sa soeur, Margotte, Colas trébuche sur le pied de son père qui, furieux, lui met une bonne correction, les genoux dans la braise. Parti se coucher dans le foin, il est bientôt rejoint par la petite fille, venue le consoler. Les deux enfants parviennent pourtant à se chamailler pour un simple petit morceau de gâteau. Bousculant sa soeur qui atterrit dans la fosse à cochons, Colas s'enfuit de peur de recevoir une autre punition. Errant dans la forêt, il tombe sur une brasserie qui lui propose de travailler en échange d'une bonne soupe et d'une coupe de bière. Se faisant passer pour muet, il sympathise avec les autres enfants exploités. Un soir d'hiver, alors qu'ils patinent sur un lac gelé, le jeune garçon tombe et aperçoit Jésus, prisonnier sous la glace, les bras en croix. L'un de ses amis, Camille, est certain qu'il est l'élu et qu'il a pour mission de délivrer le tombeau de Jésus à Jérusalem. Dès lors, une croisade d'enfants s'organise et prend la route...
Une caravane d'enfants en direction de Jérusalem. Des enfants livrés à eux-mêmes qui, au détour de leur route, vont immanquablement vivre des aventures incroyables et qui vont devoir surmonter bien des péripéties. Pour cet album, Chloé Cruchaudet s'est librement inspiré d'un fait historique réel datant du XIIIème siècle. Elle dépeint avec émotion, ferveur et pessimisme une société bien sombre, irrévérencieuse, cruelle parfois où l'innocence, la candeur et l'altruisme des enfants est mise à rude épreuve. Un scénario riche, sensible et captivant qui nous plonge dans une atmosphère singulière. Graphiquement, le style est épuré, le trait élégant et délicat, en opposition avec cette palette de gris, de marron et de bleu.
Un conte original et onirique...
celosie77
  21 janvier 2019
Nous sommes au Moyen-Age. Des enfants totalement laissés pour compte, abandonnés, orphelins, maltraités employés par un brasseur pour tourner le moulin comme des bêtes de somme, décident un jour, alors que l'un d'eux prétend avoir eu une vision, de partir en croisade pour libérer le tombeau du Christ.
Cette "mission" va leur donner un but, une lueur d'espoir dans leurs vies misérables guidés et encouragés par Colas, celui qui a reçu le message christique.
Nous allons donc les suivre pendant un an dans leur périple à travers la France, bientôt rejoints par des dizaines d'autres enfants, armés de leur seule foi (ou inconscience ?). Ils devront surmonter la faim, survivre au froid et faire face au rejet de la population.
Au début ça va à peu près, ils subsistent en faisant des petits spectacles de marionnettes et leur histoire plait d'autant plus qu'ils promettent aux gens de prier pour eux à Jérusalem et de racheter leurs pêchés.
Et puis ça se gâte, ils sont trop nombreux, ils ont trop faim et ils en viennent à piller tout ce qu'ils trouvent sur leur passage, et ce sera le début de la descente aux enfers...
J'avais énormément aimé Mauvais genre, de Chloé Cruchaudet, mais là j'avoue que cette BD m'a vraiment plombé le moral. Les graphismes sont très beaux, sobres, presque sans paysages, centrés sur les enfants, mais vraiment très sombres, même si c'est parfaitement en accord avec l'histoire. C'est le vrai talent de l'auteure : donner vie à ses personnages, qui semblent réellement cheminer sous nos yeux. Pour le scénario, et bien il ne se passe finalement pas grand chose, c'est assez lent, là aussi bien en accord avec la longue progression de ces enfants que nous suivons pendant une année entière. Les doutes de l'"élu" sont de plus en plus forts, les difficultés sont de plus en plus grandes et il n'y a quasiment aucun adulte qui soit digne de confiance.
L'auteure est talentueuse mais elle nous propose ici une bien triste histoire que je n'ai pas réussi à vraiment apprécier...
svecs
  05 novembre 2018
La croisade des enfants est un événement historique plus ou moins avéré... une caravane d'enfants qui prit la route pour libérer le tombeau du Christ. La légende veut que ces enfants pensaient que leur coeur pur leur garantirait de réussir là où leurs aînés avaient échoué. Sans gâcher la fin, je peux vous révéler qu'il n'y arriveront pas.
Dans un XIIIème siècle froid et austère, deux gamins qui triment comme des esclaves dans une brasserie sont à l'origine de cette croisade. Colas est muet suite à un traumatisme. le choc de la découverte d'une silouhette prise sous la glace d'un étang lui fait retrouver la parole. Son ami Camille décide d'enjoliver l'histoire et prétend que cette silouhette était celle de Jésus. C'est le point de départ de cette petite caravane de quelques gamins qui décident de fuir leurs conditions de vie misérables. Qui va grossissant et grossissant, posant de plus ne plus de problème pour assurer sa subsistance.
Chloé Cruchaudet signe un très bel album, au graphisme épuré. Elle trouve un point équilibre entre ce désir d'innocence et la noirceur bien réelle de son récit. Récit d'une innocence perdue, si elle a jamais existé, qui commence mal pour se terminer encore pire. Et ce qui relie le drame de la première scène à la tragédie de la conclusion n'est jamais vraiment réjouissant. C'est un peu sa Majesté des Mouches en route vers Jérusalem. Un condidat sérieux pour les prix de fin d'année.
trust_me
  24 octobre 2018
Fuyant son foyer pour éviter le courroux paternel, Colas trouve refuge dans une sinistre taverne où il est employé à des tâches ingrates avec d'autres enfants. Après avoir découvert sous la glace d'un étang un visage qu'il prend pour celui de Jésus, le jeune garçon s'imagine investi d'une mission divine et il convainc ses camarades de le suivre jusqu'à Jérusalem pour délivrer le tombeau du Christ. Commence alors un périple de plusieurs mois où la caravane des enfants gueux, ne cessant de grossir au fil de ses étapes, va devoir affronter mille défis pour poursuivre sa route.
L'innocence ne dure qu'un temps, voilà sans doute la morale à retenir de cette fable cruelle concoctée de main de maître par une Chloé Cruchaudet au sommet de son art. S'inspirant d'une histoire vraie datant de 1212, elle propose ici un roman graphique initiatique puissant, porté par un sens du récit d'une grande maîtrise et un trait nerveux, sans fioriture, laissant les décors à leur strict minimum pour concentrer son attention sur les mimiques des personnages. le jeu des couleurs, nuances de marron, gris, bleu et violet ne laissent passer que peu de lumière et renforce l'ambiance crépusculaire qui traverse tout l'album.
La croisade de ces miséreux avance au gré des obstacles rencontrés sur des chemins aussi tortueux que les esprits du Moyen-âge. le froid, la faim, la promiscuité, l'altruisme, la solidarité et la débrouillardise forment un mélange détonnant, oscillant entre réalisme cradingue, mélancolie, douceur et poésie. L'évolution des relations entre les enfants à l'intérieur du groupe est fascinante et n'est pas sans rappeler par moment l'esprit du terrible « Sa majesté des mouches ».
La conclusion, empreinte de pessimisme et d'une douloureuse lucidité, signe la fin de l'insouciance et plonge les âmes pures dans ce que l'humanité peut révéler de plus impitoyable. Un roman graphique magistral !

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Pixie-Flore
  09 janvier 2019
"La croisade des innocents" c'est une histoire de croyances, d'exagération, de misère sociale, d'enfances brisées. C'est une histoire qui, apparemment, est inspirée de faits réels.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour les illustrations de ce roman graphique. Il y a un style particulier où les jeux d'ombres et les nuances de couleurs sont hypnotiques. Elles sont magnifiques.
Quant à l'histoire de ces enfants, venus des quatre coins de France, on voit bien que la religion n'est qu'un prétexte finalement pour fuir la violence des adultes et l'injustice qui règne à cette époque. Ils sont partis remplis d'espoir, de joie et de solidarité mais les difficultés de la vie quotidienne vont les rattraper.
C'est un roman graphique très beau dans le fond comme dans la forme mais très triste aussi. J'ai eu beaucoup de peine pour tous ces enfants.

Telerama   14 novembre 2018
Dans “La Croisade des innocents”, Chloé Cruchaudet décrit une bande de gamins fuyant la misère et les mauvais traitements pour se lancer dans une quête mystique, en plein Moyen-Age chrétien. Un récit âpre et bouleversant, qui interroge les limites de l’innocence.
BDGest   05 novembre 2018
Le Moyen-Âge est à la mode ! Après L’âge d’or, La passion des Anabaptistes et Stupor Mundi, La croisade des innocents tente à son tour de décrypter cette période finalement mal connue. Malgré un scénario un peu fluctuant sur la longueur, Chloé Cruchaudet réalise un ouvrage d’une sensibilité remarquable finement mis en scène.
Telerama   05 novembre 2018
BoDoi   30 octobre 2018
Une histoire de survie, parfois lumineuse comme le sourire d’un gamin qui croque dans un fruit sucré, souvent âpre et dure comme le regard d’un môme qui vous renvoie à vos propres failles.
marina53marina53   09 janvier 2019
- Il n'y a vraiment aucun vieux parmi vous ?
- Surtout pas ! Les adultes trahissent, ils sont grossiers...
- Et ils sont tellement moches !
CapitaineBaptCapitaineBapt   09 novembre 2018
Mes pauvres enfants, mais est-ce que vous savez seulement à quoi ressemble le monde ? Jérusalem est par là. Ça, c'est nous. Un tas de petites choses. Si on s'éparpille, il suffit d'un rien.... soit on tombe hors du monde, soit on se retrouve tout au bord, ce qui est presque pire.
cecilitcecilit   06 janvier 2019
Le coucou chante, le cerf pète.
La primevère est encore seulette.
Viens, jeunette, viens goûter,
Brave le brisou et viens danser.

(Comptine du XIIe siècle, auteur inconnu)