Critique de Foxfire

Une bande de gosses dégourdis et astucieux fabriquent un gros radeau pour se lancer dans une expédition vers l'ailleurs. Voilà un résumé qui fleure bon le grand air et promet une lecture sympathique. En effet, "la poudre d'escampette" est une jolie B.D qui séduira sans peine son public cible, les enfants, mais aussi leurs parents.

Les petits héros plairont aux enfants pour leur côté aventuriers en herbe et leur allure rigolote (des corps tout fins et des grosses bouilles rondes) et les parents apprécieront l'absence de stéréotypes genrés. Ici, la terreur de la bande est une petite fille, l'amoureux transi est un petit garçon, et tous, filles et garçons, sont des bricoleurs astucieux.

L'histoire en elle-même est assez anecdotique. A vrai dire, l'intrigue est très mince mais cette ode à l'imagination, à la débrouillardise et à la camaraderie est très plaisante à lire.

Visuellement, c'est très joli. le dessin est chouette et dégage du charme même s'il y a un côté déjà vu (je trouve que depuis quelques années, les illustrateurs pour enfants produisent pas mal ce genre de dessins au crayons de couleurs).

"La poudre d'escampette" ne restera pas gravée dans ma mémoire mais m'a permis de passer un joli moment de lecture.
Mention spéciale à Paulette, le chien d'un des enfants, qui a une trogne absolument irrésistible.