Éditeur : Delcourt (02/12/2015)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 42 notes)
Paul Dubreuil vient demménager avec ses parents dans une ville traversée par la Grôsne. Lors de sa première sortie, sa chienne Paulette lentraîne jusquau bord du fleuve. Ils y découvrent un étrange radeau sur lequel un équipage denfants saffaire aux préparatifs du départ. Quand la bande apprend que Paul vient de « lailleurs », but de lexpédition, elle décide de laccepter à son bord

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  07 février 2016
Le petit Paul vient d'emménager dans une nouvelle ville et ne connaît encore personne. Alors, il se promène avec sa chienne Paulette. Enfin, c'est plutôt elle qui le promène vu qu'elle tire sans arrêt sur sa laisse. Ce jour-là, elle l'entraîne vers les bords de la Grôsne. Curieuse, elle finit par sauter à l'eau, entraînant Paul avec elle. Se laissant emporter par le courant, ils tombent nez à nez avec un grand radeau. A son bord, Paillon, Scotch, Boulon et Lili lapin. Les quatre aventuriers regardent d'un drôle oeil ce nouveau venu avec son nom inscrit à l'intérieur de ses vêtements et ses poches partout remplies de jumelles, gâteau de survie, parapluie solaire, couteau... Les quatre amis ont décidé de prendre leur destin en main et de naviguer le long de la Grôsne et rejoindre ainsi un ailleurs. Paul et Paulette pourraient peut-être les accompagner et prendre ainsi la poudre d'escampette, comme disait mémé ? A l'unanimité, ils votent pour... L'aventure commence !
Chloé Cruchaudet change de registre en nous offrant ce magnifique album jeunesse. Paul et Paulette, accompagnés de leurs quatre nouveaux amis, vont explorer un ailleurs, qui sera forcément meilleur que ce qu'ils connaissent. A bord de ce radeau, ils ne sont pas au bout de leurs surprises. Cette campagne environnante est un terrain propice aux découvertes et aux bêtises. L'auteur nous livre un album tendre et touchant. le dessin vif et aux crayons de couleurs donne vie à ces personnages si mignons, l'auteur s'est amusée à leur faire de grosses têtes expressives et des corps tout fins. Un album qui plaira sans nul doute à nos chères têtes blondes et qui leur donnera peut-être envie d'aller voir ailleurs aussi.
A noter cette magnifique couverture à trou et le radeau à fabriquer en fin d'album.
Foxfire
  07 février 2018
Une bande de gosses dégourdis et astucieux fabriquent un gros radeau pour se lancer dans une expédition vers l'ailleurs. Voilà un résumé qui fleure bon le grand air et promet une lecture sympathique. En effet, "la poudre d'escampette" est une jolie B.D qui séduira sans peine son public cible, les enfants, mais aussi leurs parents.
Les petits héros plairont aux enfants pour leur côté aventuriers en herbe et leur allure rigolote (des corps tout fins et des grosses bouilles rondes) et les parents apprécieront l'absence de stéréotypes genrés. Ici, la terreur de la bande est une petite fille, l'amoureux transi est un petit garçon, et tous, filles et garçons, sont des bricoleurs astucieux.
L'histoire en elle-même est assez anecdotique. A vrai dire, l'intrigue est très mince mais cette ode à l'imagination, à la débrouillardise et à la camaraderie est très plaisante à lire.
Visuellement, c'est très joli. le dessin est chouette et dégage du charme même s'il y a un côté déjà vu (je trouve que depuis quelques années, les illustrateurs pour enfants produisent pas mal ce genre de dessins au crayons de couleurs).
"La poudre d'escampette" ne restera pas gravée dans ma mémoire mais m'a permis de passer un joli moment de lecture.
Mention spéciale à Paulette, le chien d'un des enfants, qui a une trogne absolument irrésistible.
orbe
  05 décembre 2015
Paul est nouveau dans le quartier. Alors qu'il se laisse traîner par sa chienne Paulette, il tombe sur une bande d'enfants qui ont construit un radeau afin de prendre le large.
Aussitôt adopté en dépit de ses différences, il embarque malgré lui. C'est alors que le "navire" croise la route du radeau d'une bande rivale. La course peut commencer...
Un album XL en forme de bande dessinée où la limite des cases est non pas dessinée mais au contraire occultée comme pour mieux montrer au lecteur l'importance de l'entre-deux.
Le dessin, original, évoque les craies pastels avec beaucoup de têtes ébouriffées ! Il contribue à esquisser un monde à la frontière de l'onirique.
Entre "La guerre des boutons" et "Le petit Nicolas", un univers propre se déploie avec l'eau comme fil conducteur mais aussi l'idée que ceux sont les différences qui nous enrichissent en faisant nos atouts.
Le personnage principal est étonnant avec son air de scout et son short qui ressemble à une jupe ! Le bricolage est aussi de la partie avec une importance toute particulière accordée aux outils et aux objets.
Comble de joie, la dernière page cache un rabat qui propose un modèle de la maquette pour monter à son tour le radeau avec plateforme, terrasse et même parapluie !
On espère une suite !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
alouett
  11 janvier 2016
Paul est un petit garçon dont les parents viennent d'emménager dans une nouvelle ville. Derrière lui, il a laissé ses repères, ses copains… tout un univers dans lequel il avait grandi jusque-là. C'est un peu triste de se retrouver seul, de ne pas savoir où aller pour se ressourcer, de ne pas avoir un ami avec qui jouer.
En revanche, ce qu'il peut continuer à faire comme avant, c'est d'aller promener sa chienne Paulette…
« – Ha ! Ha ! Paul et Paulette ! Vous êtes frère et soeur ?
– Mes parents ont trouvé ça drôle. Les adultes son stupides »
Paulette n'en fait qu'à sa tête. Courir poils au vent dans les allées d'un parc, plonger dans la rivière, se laisser porter par le courant. Paulette est pleine de vie et, dans son emportement, elle ne se rend même pas compte que son petit maître est balloté comme un fétu de paille au bout de la laisse à laquelle il tente de s'agripper. Malgré lui, Paul se retrouve mouillé de la tête aux pieds et, à sa grande surprise, va tomber nez à nez avec une bande de gamins qui s'apprêtent à partir à l'aventure. Très vite, Paul est séduit par leur projet fou et accepte d'accompagner Boulon, Paillon, Scotch et Lili Lapin dans leur périple…
« Mmmh… Tu sens ces odeurs ? Jamais je ne les avais senties avant ! C'est l'odeur de l'aventure ! »

Mmmh ! Que c'est bon de voir revenir Chloé Cruchaudet ! Oh, elle n'était pas partie bien longtemps mais tout de même, son dernier ouvrage datait de 2013 (« Mauvais genre ») et les quelques apparitions qu'elle a fait l'année dernière ont eu lieu dans le cadre de collectifs (et notamment avec sa collaboration au numéro 6 de « La Revue Dessinée »).
Elle réalise cette fois un ouvrage jeunesse frais et pétillant. Elle dote ses personnages de malice et d'un sens de la répartie redoutable. Hauts en couleurs, ces petits bouts d'homme marchent dans les pas de la grande Ida, attiré comme elle par le goût de l'aventure et l'irrésistible envie de se frotter au genre humain. Une petite trentaine de pages pour un album au format immense… objet dans lequel on se plonge littéralement. Dépourvue de cases, cette bande dessinée jeunesse donne une impression de liberté. Ce groupe d'enfants donne au lecteur l'impression qu'il suffit de croire en son rêve pour trouver la force et l'énergie de le réaliser. Ensemble, ils construisent donc un bateau de fortune équipé de tous ce que les petits aventuriers peuvent rêver : des hublots, un nid-de-pie, quelques réserves de nourriture et de quoi affronter n'importe quel obstacle.
(...)
Pour lire l'avis intégral, rendez-vous sur le blog
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Cyelle
  24 mars 2017
Paul et ses parents viennent d'emménager dans une ville où tout lui est encore inconnu. Lors d'une promenade au bord de la rivière, tiré par son chien Paulette, il découvre une étrange embarcation aux allures de cabane sur l'eau. Construite par des enfants de son âge, Paul décide de prendre la poudre d'escampette en compagnie de ses nouveaux compagnons hirsutes. Tous embarquent pour l'aventure. Il ne se passe pas grand chose à vrai dire mais du haut de leurs shorts culottes, sous leurs crinières ébouriffées et disposant d'une sacré boîte à outils, c'est toute une expédition qui se joue pour eux.
Son format XL et sa couverture lui confèrent une certaine curiosité. le dessin aux crayons de couleurs rappelle notre propre jeunesse. La coloration est vive et le récit est frais. En fin d'album, l'auteur offre une surprise pour nos jeunes lecteurs.
C'est frais comme un plongeon dans une rivière un jour de vacance d'été et comme tous ces instants de bonheur ... on aimerait que ce soit plus long !

Ricochet   17 février 2017
Tendre et intemporelle, leur histoire crayonnée en couleurs sur quelques centaines de mètres d'une rivière au nom bizarre fait immanquablement sourire.
Auracan   18 janvier 2016
Les dessins, au look enfantin, achèveront de convaincre les amateurs en culotte courte d’embarquer sur le radeau et de prendre la poudre d’escampette.
BDGest   15 décembre 2015
Frais comme une baignade sauvage en plein été, la Poudre d'escampette est un petit bijou qui ravira autant les petits que leurs parents.
BulledEncre   14 décembre 2015
Belle histoire d’amitié et d’aventure adaptée aux jeunes lecteurs.
Liberation   04 décembre 2015
Drôle et coloré, gentil sans être naïf, la Poudre d’escampette est une réussite.
Sceneario   30 novembre 2015
Une belle invitation à l'aventure que nous propose donc Chloé Cruchaudet !
marina53marina53   07 février 2016
- Quand ce palace flottant sera sur l'eau, nous suivrons la Grôsne jusqu'à la mer, et ainsi, nous accomplirons notre rêve: trouver notre place. .. l'endroit qui nous est destiné...
- Votre place? Elle est où exactement?
- Justement. C'est à nous de chercher. Le hasard nous a posés ici... Mais ailleurs... c'est peut-être mieux...
marina53marina53   07 février 2016
– Il faut qu’on les dépasse, notre honneur est en jeu!
– C’est quoi l’honneur?
– C’est un truc qui fait qu’on peut bomber le torse et regarder les gens avec fierté.
VanessaVVanessaV   16 novembre 2016
Mais toutes ces algues, là... ça me fait peur... On dirait les cheveux d'une sorcière...
Meuh non... il ne faut pas avoir peur... Ce ne sont pas ceux des sorcières... Ce sont les cheveux des créatures des ruisseaux... Mais reviens! Tu n'as rien à craindre d'elles! C'est pas comme les sirènes qui habitent dans la mer, qui chantent des trucs super beaux pour t'attirer au fond de l'eau... Celles qui habitent ici, elles sont toutes petites, et ce sont des grosses feignasses. Elles passent leur temps à dormir dans la vase.Elles adorent qu'on leur démêle les cheveux avec les doigts de pied... Si tu fais ça, elles t'enverront des petits cadeaux!
orbeorbe   05 décembre 2015
La bande de Marnay !
Mais... comment c'est possible ?
Rhôô...les sales copieurs...
Hum...En même temps, leur radeau ne ressemble pas vraiment au nôtre...
letilleulletilleul   05 décembre 2015
Paul est un petit garçon presque comme les autres.
Il vient de déménager, et ne connaît encore personne.
Ce matin-là, il décide de suivre un chemin qu'il n'avait jamais pris avant.
Souvent l'aventure commence comme cela.