Critique de beatriceferon

J'avais beaucoup aimé d'autres oeuvres de Chloé Cruchaudet, comme « Mauvais genre » ou « Ida ».
« Les belles personnes » est un épais volume cartonné dont l'idée est de présenter des gens du quotidien, de ceux que, peut-être, on croise tous les jours, sans rien déceler en eux de remarquable.
Or, Chloé Cruchaudet a décidé de solliciter des témoignages. Les intervenants parlaient de quelqu'un qu'ils connaissaient et pour lequel ils éprouvaient tendresse, amour, admiration. Cette contribution, on la trouve en fin de volume. A gauche, un texte, parfois très long, ou, au contraire, pour certains, qui ne comptent que quelques lignes. A droite, un portrait pleine page.
Le volume est divisé en parties dont les dessins sont l'interprétation personnelle de l'auteure à propos de chaque personnage. Ils donnent ainsi sa vision de l'histoire qu'on lui a racontée.
Il y a un prologue. Ici, Chloé Cruchaudet explique son projet, « celui que m'a proposé le festival Lyon BD. - Ah oui, les super-héros ! - Non, les belles personnes. C'est pas pareil. Les super-héros, c'est chiant (…) il s'agit d'un exercice d'admiration envers des personnes discrètes. Et qui, parfois, ont envie de le rester (…) Ça n'empêche pas de leur rendre hommage. » Et pour sélectionner ceux qui figureront dans son recueil : « C'est totalement subjectif. J'ai choisi des témoignages qui m'ont mise en appétit, selon mes propres goûts. »
Le résultat est vraiment original et surprenant. Pas de cases ici. Certaines planches en respectent la disposition, sans bordures ni contraintes. Pour d'autres, on est entraîné dans un véritable tourbillon à travers les pages.
Chaque histoire propose une unité de couleur et, de temps en temps, une tonalité plus appuyée tranche sur l'ensemble.
J'ai énormément apprécié cet album, parfois drôle, parfois triste et toujours très émouvant et très juste.