Critique de Amandinegrana

Dans "Les belles personnes" nul super-héros, nulle célébrité, juste des anonymes qui en ont marqué d'autres.
Chloé Cruchaudet a sélectionné des témoignages dans lesquels des personnes rendent hommage à une connaissance, un membre de leur famille, un inconnu... qui, pour une raison ou pour une autre, a laissé une empreinte dans leur vie. Ces témoignages, soit retranscrits fidèlement soit réinventés par l'auteure, sont illustrés par des dessins évanescents à l'aquarelle avec une palette de couleurs propre à chacun. L'auteure singularise aussi chacun de ses récits en les traitant par différents biais comme le conte, la poésie, la métaphore... J'ai vraiment aimé cette diversité tant dans le fond que dans la forme. Certains textes et certains modus operandi m'ont plus émus que d'autres mais je trouve l'ensemble très réussi.
Toutes ces histoires sont extrêmement touchantes , de la grand-mère qui ne vit que pour son potager, en passant par Bill le migrant ou Mahmed l'inconnu de l'arrêt de bus, elles nous font prendre conscience de la beauté de l'humanité.
Une lecture toute dans l'émotion et dans la douceur qui fait beaucoup de bien en ces temps où l'on se désespère de trouver encore un peu de beau chez l'Homme.