Critique de bdelhausse

Un grand kiff ce roman graphique. Kiff visuel, clairement, car les dessins sont d'une rare justesse. Kiff pour le récit qui mélange adéquatement le parcours et les choix individuels de Toland et le parcours d'une Nation. En l'occurrence, les USA aux prises avec les mouvements sociaux anti-ségrégationnistes et pro-choice.

L'action se passe dans le Deep South... avec pas mal de racisme. Un KKK bien implanté. Des croix qui brûlent. Des homos pendus. Des lieux de rencontres de noirs ou d'homos plastiqués ou incendiés. Au sein de tout cela, il y a Toland. Il sent confusément qu'il est homosexuel, mais il essaie de rester straight. Et en plus il éprouve une attirance bien réelle pour Ginger, militante pour les droits des noirs ou des homosexuels. Attirance qui se conclura par un enfant... après une tentative manquée à cause de cette capote collée (à force d'être restée dans le portefeuille de Toland trop longtemps). D'où le titre Stuck Rubber Baby, donc.

Tout cela est fictif... mais, mais, mais... bien basé sur la vie de Howard Cruse. C'es sensible, intime, introspectif, mais aussi social, politique... à une époque où les droits et acquis sociaux reculent un peu partout.

A lire absolument: le dossier sur la vie d'Howard Cruse et sur la genèse du roman graphique qui clôt l'ouvrage. Cela apporte pas mal d'infos essentielles et remet les choses en perspective.

Evidemment, le revers à la médaille, s'il fallait en trouver un, c'est que ce n'est pas une BD. J'ai parfois du mal à dissocier BD et roman graphique... mais ici, on lit le récit à la vitesse d'un roman. Les pages sont pleines, denses, elles racontent quelque chose de dur, de profond. Et j'ai dû faire des pauses. On ne feuillette pas Stuck Rubber Baby distraitement. Celles et ceux qui rentrent dedans comme s'il s'agissait du Petit Spirou en seront pour leurs frais.